Laetitia BONENFANT, Anne-Sophie SARFATI, rédactrice-en-chef du journal Elle Active Santé, et Marie-Jo BEKHTARI.

 

Le syndicat FO-Santé Pays Catalan – représenté par Marie-Jo BEKHTARI, secrétaire départementale, et Laetitia BONENFANT, secrétaire locale au Centre Hospitalier de Thuir – était présent à Paris pour la conférence ELLE Active Santé afin d’amener une réflexion sur « l’égalité professionnelle dans les métiers de la santé en citant en exemple le CH de Thuir avec les mesures mises en place ».
L’égalité professionnelle est un combat mené par le syndicat Force Ouvrière (FO).
En matière d’égalité hommes-femmes il y a eu des avancées incontestables en France, mais, souligne-t-on à FO, « aujourd’hui elles ne sont pas sur un pied d’égalité avec les hommes au point de vue salaires et conditions de travail à emploi égal, le déséquilibre est également flagrant sur des postes à responsabilité et pour ce qui est des retraites (…) ».
Pour Marie-Jo BEKHTARI : « Le syndicat FO doit avoir un rôle moteur et rester déterminé sur ce sujet d’où notre présence à cette conférence. Négocier et militer pour l’égalité professionnelle est inhérent à notre combat syndical. C’est d’autant plus vrai qu’une amélioration des conditions de travail pour les femmes et une réduction des inégalités bénéficient à tous les travailleurs, femmes comme hommes ».
Non seulement l’action syndicale a toute sa légitimité à agir pour l’égalité de droit mais, surtout, « de mener ce combat pour la défense de l’intérêt de l’ensemble des salariés pour notre par pour le Centre Hospitalier de Thuir », a insisté Laetitia BONENFANT. « Le syndicat FO-Santé Pays Catalan engagé, déterminé et toujours présent dans la démarche d’égalité professionnelle, dans la lutte contre le sexisme et toutes formes de discrimination ».
Vous pourrez retrouver leur interview dans le magazine ELLE Active Santé.

 

Laetitia BONENFANT, secrétaire locale FO-Santé Centre Hospitalier de Thuir, et Marie-Jo BEKHTARI, secrétaire départementale de FO-Santé des P-O.