La présidente de l’association « Agir Autrement Aujourd’hui -3a », Dominique LOPEZ, a imaginé et lancé l’opération « citoyen secours ». Il s’agit de créer un nouveau maillon dans la chaîne des urgences, celui de l’aide de proximité, en lien avec le SAMU, dans l’attente de l’arrivée des secours.

 

L’action porte dans un premier temps sur la découverte et l’utilisation du défibrillateur automatique ainsi que sur une formation destinée à donner de l’efficacité aux réponses lors de l’entretien avec le SAMU, ce qui permettra de déclencher la réponse d’urgence adéquate.

 

Le deuxième temps est la pose d’un autocollant sur les boites aux lettres des citoyens volontaires, formés, permettant dans les villages de facilement identifier et localiser le citoyen secours de proximité.

 

Pour encore plus d’efficacité d’action, Lionel LAHMAUT, président de l’association Sauv et Dominique LOPEZ ont noué un partenariat, pour que les citoyens secours soient référencés dans l’application Sauv Life. Parallèlement, le SAMU’66 a été formé à l’utilisation de cette application. L’objectif est de référencer le maximum de citoyens secours pour un maillage du territoire.

 

 

Sur l’invitation de Mme la sénatrice DELMONT-KOROPOULIS, Sauv Life a associé l’association-3a qui s’est rendue au palais du Luxembourg accompagné du sénateur des P-O, Jean SOL (photo ci-dessous).

 

Le projet a été présenté aux sénateurs, avec la présence des responsables des SAMU ou l’application est déjà opérationnelle et des diplômes on été remis aux différents citoyens volontaires ayant déjà pratiqué des gestes de secours avant l’arrivée des secours. Les partenaires (SFMU, SUDF, CFRC, Croix Rouge et APHP) et donateurs (UBER, Les Dauphins, groupe Galerie Lafayette et Citycare) étaient également présents ou représentés.

 

 

Sauv Life a ensuite été auditionné dans le cadre de la commission du projet de loi sur la défibrillation.
Sur notre territoire, Sauv Life apporte son concours à l’association 3a pour une première semaine de formation gratuite pour toutes les personnes qui le souhaitent dès l’âge de 16 ans (accompagnés des parents).

 

 

Des communes des Albères-Côte Vermeille apportent une aide logistique en mettant à disposition salles et communication :

 

Dimanche 17 juin
Villelogue dels monts
salle polyvalente
9h – 18h

 

Lundi 18 juin : Laroque des Alb̬res, salle du bridge, 9h Р18h

 

Mardi 19 juin : Saint Genis des Fontaines, salle des associations (à côté du cloître), 9h – 18h

 

Mercredi 20 juin : Argel̬s-sur-Mer, salle Buisson, 9h Р18h
Jeudi 21 juin : Le Boulou, salle Jean Moulin, 9h – 18h

 

Vendredi 22 juin : Saint Andr̩, gymnase scolaire, 9h Р18h

 

Samedi 23 juin : Sor̬de, salle des f̻tes, 9h Р18h

 

Dimanche 24 juin : Saint Genis des Fontaines, salle des associations (à côté du cloître), 9h – 18h.

Pour participer il n’y a pas besoin d’habiter ces communes. La formation dure jusqu’à une journée en fonction des attentes de chacun : le matin formation aux gestes nécessaires à l’attente de l’utilisation du défibrillateur, l’après midi la formation au protocole de repérage des signes de la plateforme de régulation 66 et en clôture un exercice d’urgence au moyen de l’application Sauv Life.

 

Toutes les informations sont sur le site : association-3a.fr
Vous y trouverez les numéros de téléphone des contacts locaux.
Possibilité d’inscriptions par mail mailto:contact@association-3a.fr

 

 

La proximité est le meilleur atout de la solidarité pour faire face aux urgences santé !