Le Conseil municipal des jeunes de Saint-Cyprien s’est rendu dernièrement à Paris.

Accompagnés de Me Thierry Del Poso (UMP), maire  de Saint-Cyprien et président de la Communauté de Communes sud-Roussillon et des responsables des deux collèges de la commune, Christian Masse et Stéphane Calvo, les jeunes du Conseil ont pu visiter la capitale et appréhender certains de ses aspects, notamment politiques et culturels.

La sortie a débuté par une visite du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Les jeunes ont eu l’opportunité de rencontrer au sein même de son bureau, Jean-Paul Delevoye, président de cette 3ème Assemblée de la République, ancien ministre, ancien président de l’Association des maires de France et ancien médiateur de la République. C’est une première départementale pour un Conseil municipal des Jeunes de découvrir le CESE, où une riche exposition d’Auguste Ferret était présente au Palais d’Iéna.

La journée s’est poursuivie par un déjeuner en compagnie du maire de Saint-Cyprien et de son Directeur de cabinet, Pierre-Marc Dufraisse. Bien qu’impressionnés, les élèves ont pu échanger avec le maire. Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’Assemblée Nationale pour une visite guidée : les salles de réceptions, « la salle des fêtes », les différents sites du Palais Bourbon comme le bureau de poste, la salle des pas perdus, la tribune de presse… Ils ont même assisté à un débat au cÅ“ur de l’hémicycle et découvert la complexité du monde législatif en présence du ministre de l’Emploi, Michel Sapin.

Pour clôturer en beauté ce séjour, le CMJ a visité le Sénat et a pu assister à la cérémonie d’ouverture de séance en présence du président du Sénat par la garde républicaine, avant le début des débats dans l’hémicycle. Le Palais du Luxembourg et ses jardins ont charmé l’ensemble des dix-huit jeunes. La présentation des vidéos et les explications des différents guides mis à leur disposition ont permis aux élus juniors de mieux saisir le fonctionnement et le rôle des trois institutions et de réinvestir leurs connaissances du programme d’éducation civique juridique et sociale.

Le séjour s’est terminé par une ballade en bateau-mouche pour découvrir les principaux monuments de la capitale.

Ils prépareront prochainement une exposition pour raconter ces deux journées.