Santé : distinction nationale pour deux professionnels des P-O

Ce jeudi 19 septembre, sur les Champs-Elysées, a été remis un trophée prestigieux à deux professionnels de santé de Banyuls-sur-Mer (66) : le prix du Généraliste, le « G » d’or, catégorie « organisation des soins ». Une distinction remise, chaque année depuis 30 ans, par un jury de huit professionnels composé de médecins, directeur d’Agence Régionale de Santé, membre du conseil de l’Ordre des médecins…

Récompensant une organisation des soins qualifiée d’« exemplaire » par le jury, ce « G » d’or couronne treize années de travail en équipe pluriprofessionnelle libérale à domicile au chevet de patients en soins palliatifs. Le tout, en milieu rural et à un coût réduit par rapport à toutes les autres offres de soin (hôpital, hospitalisation à domicile type HAD…).

Permettant d’offrir, selon le jury « une réponse adéquate au souhait de 80% des français de mourir là où ils ont vécu, en paix, et en laissant leur famille et proches en paix également », l’organisation des soins mise en place par Pierre Frances, médecin généraliste, et Cees Dek, infirmier libéral, s’appuie sur une équipe de deux médecins généralistes et six infirmiers et infirmières. Tous libéraux. Les « prises en soin » effectuées reposent alors sur :

–         la mise en première ligne auprès des patients 24h/24h des infirmiers et infirmières libéraux qui ont toute compétence pour régler, seuls, certains problèmes (douleur, dyspnée…)

–         une coordination des soins effectuée également par les seuls infirmiers libéraux.

L’avantage retiré est alors immense : faire gagner du « temps médical » aux médecins généralistes qui peuvent alors se concentrer que ce qu’eux seuls savent réaliser.

– « Les médecins généralistes ont leurs compétences. Nous avons, nous, en tant qu’infirmiers libéraux, les nôtres. Il ne s’agit donc pas de délégation de tâches, mais de mise en commun des compétences de chacun pour que le patient accède au  soin qu’il mérite » explique Cees Dek.

Déjà présentée lors de différentes congrès médicaux nationaux (Nice, Bordeaux…), ainsi qu’au Salon Infirmier à Paris, et ayant fait l’objet de multiples articles dans la presse professionnelle médicale et infirmière, l’organisation des soins initiée par le Dr Pierre Frances et Cees Dek est actuellement étudiée de près par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon. Les deux professionnels de santé sont soutenus, pour ce faire, par Soins Coordonnés, association nationale loi 1901 regroupant de multiples professionnels de santé en France.

 

Contacts : Cees Dek (06 63 10 92 89 ; cdekide@wanadoo.fr) et Pierre Frances (frances.pierre@wanadoo.fr

Photo (de gauche à droite) : Cees Dek et Pierre Frances lors de la remise des prix du 19 septembre 2013.