Congrès des Villes Marraines

sous le haut patronage de Monsieur François Hollande

vendredi 10 juin 2016 à Paris

 

Le vendredi 10 juin a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’invitation de Anne HIDALGO, maire de Paris, le 30e anniversaire de l’association des Villes Marraines des Forces Armées sous le haut patronage de François HOLLANDE, Président de la République Française.

Présentes aux côtés des militaires des trois armées et de la Gendarmerie nationale, les 150 collectivités territoriales réunies au sein de l’Association des Villes Marraines soutiennent l’action des forces armées au service du droit et de la paix, partout dans le monde, mais aussi à l’intérieur des frontières hexagonales.

De nos jours, être marraine d’une unité opérationnelle des forces armées est un rare privilège car le nombre de formations militaires à parrainer reste limité. La situation géopolitique internationale et les contraintes liées à la sécurité intérieure de notre pays confèrent au concept de parrainages militaires une force symbolique accrue, et pour les collectivités territoriales agrées, le sentiment légitime d’appartenir à un cercle restreint.

Devenir marraine d’une unité militaire est un processus volontaire, contraignant et difficile, et peut s’avérer parfois long : l’Association des Villes Marraines assiste les élus locaux tout au long de leur démarche auprès de l’autorité militaire, et leur apporte toute la pertinence de son expérience de plus de trente ans.

Nous rappelons que la Ville de Port-Vendres parraine le 5e Régiment d’hélicoptères de Combat de Pau (64). Le m

aire de Port-vendres est le secrétaire du Bureau National des Villes Marraines.

 

Légende photo (de gauche à droite) : Jean-Pierre Roméro, secrétaire de l’association des Villes Marraines des Forces Armées et maire de Port-Vendres ; Louis Giscard d’Estaing, président de l’association des Villes Marraines des Forces Armées et maire de Chamalières ; Anne Hidalgo, vice-présidente de l’association des Villes Marraines des Forces Armées et maire de Paris ; Christophe Girard, maire du 4e arrondissement de Paris. En arrière plan : Commandant du porte-avion Charles De Gaulle de la Marine Nationale.