“A l’aube de la nouvelle année, je tiens à adresser à chacune et chacun d’entre vous mes meilleurs vÅ“ux pour l’année à venir, ainsi qu’à vos proches et à tous ceux qui vous sont chers.

Qu’elle vous apporte santé et joies.

Ces derniers mois ont été marqués par les importants chantiers auxquels les services de l’État, mais aussi les collectivités territoriales, les élus, les associations et tous les acteurs de terrain font face quotidiennement : en premier lieu l’emploi, mais aussi la préservation du lien social, et le développement de l’attractivité de notre département alors que l’horizon économique semble s’éclaircir.

Loin de céder au pessimisme, toutes les forces vives des Pyrénées-Orientales  que j’ai pu côtoyer sur le terrain depuis mon arrivée, m’ont prouvé leur confiance dans l’avenir et la vigueur des liens de solidarité, qui s’est grandement manifestée lors des dernières inondations.

Tous les jours naissent des initiatives locales qui démontrent que des solutions pratiques et innovantes existent, et ne demandent qu’à être soutenues au service de la population.

J’ai également confiance dans l’avenir, car je sais que tout est mis en œuvre pour accompagner l’économie du département (logement, loi de Transition énergétique notamment), soutenir les entreprises dynamiques et aider celles qui traversent des périodes difficiles, prendre en compte les besoins et les contraintes des agriculteurs pour une occupation raisonnable du territoire, tout comme ceux des associations pour renforcer la cohésion sociale.

Dans ce but, je conçois l’action des services de l’État comme un bien public. L’État doit être en mouvement, et n’avoir qu’une seule préoccupation : se mobiliser au service des habitants de ce département, d’abord pour leur protection et leur sécurité, grâce à des forces de l’ordre et de sécurité civile toujours à leur service, mais aussi pour leur bien-être et le développement des Pyrénées-Orientales ainsi que l’amélioration de la qualité de ses services pour n’oublier aucun territoire.

En 2015, je suis persuadée que la conjonction de tous ces efforts produiront leurs fruits, et que chacun de ces vœux, loin de vagues paroles formelles, est réalisable.

Enfin, j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui sont actuellement exposés à la solitude, ou à la maladie, et je souhaite que cette nouvelle année nous permette de partager avec eux l’espoir dans l’avenir.

Soyez assurés que je continuerai à mettre mon énergie au service de notre magnifique département.

 

Bonne et heureuse année 2015 !”.

 

Josiane CHEVALIER