Tous les médias nationaux sont unanimes ce lundi 7 janvier 2013 pour parler de « températures carrément estivales » concernant notre département des Pyrénées-Orientales : 26° relevés hier (très officiellement par un correspondant de Météo France) dans le village d’Eus (canton de Prades)… et ça continue, puisque les prévisions sont porteuses d’une extrême douceur pour cette journée : 17° ce matin déjà à Perpignan… et 21° annoncés pour cet après-midi !

Sur iTélé, au journal de 8h de ce lundi 7 janvier 2013, le présentateur a annoncé 20° à Montauriol (canton de Céret)… « Des températures anormales pour la saison, puisqu’elles correspondent à une matinée du mois de juillet… ».

A l’origine de cette situation, un « effet fun » provoqué par le vent passant la chaîne des Pyrénées par le sud. Hier, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest d’Eus (à vol d’oiseau), sous un ciel couvert et chargé il ne faisait « que » 6° à Carcassonne, dans le département voisin de l’Aude : vingt degrès d’écart !