Cette semaine a été installé un 21ème radar fixe sur le sol roussillonnais, entre Sainte-Marie-la-Mer et Torreilles, sur la route inter-plages dans le sens Canet-en-Roussillon/ Saint-Laurent-de-la-Salanque, après le pont du Bourdigou.

Ce 21ème radar fixe dans les P-O, qui flashera les automobilistes en infraction (vitesse supérieure à 90 km/ heure) par l’arrière, devrait entrer en service d’ici la fin du mois d’avril 2012. Les essais sont en cours et, de l’avis des installateurs, “ils sont prometteurs”

Rappelons que deux autres radars ont été récemment installés sur les routes du 66 : à Villeneuve-de-la-Raho, sur la D8, dans le sens Montescot vers Villeneuve-de-la-Raho (la radar est installé peu après l’entrée du golf juste avant le virage) ; à Ur, sur la N20, dans le sens Foix vers Bourg-Madame (à la sortie du village de Ur). Si celui implanté sur le territoire de la commune de Villeneuve-de-la-Raho est toujours en phase dite “de test”, jusqu’à la fin du mois de mars 2012, celui de Ur est désormais en service.

LES CLUSES, VILLEMOLAQUE ET SAINT-CYPRIEN : LE TIERCé DES RADARS FIXES QUI “FLASHENT” LE PLUS

Parmi les radars fixes qui sont entrés en fonction sur les routes du département des Pyrénées-Orientales, avant 2009 (dernières statistiques officielles connues), on apprend que pour la seule année 2008 les “cabines” qui arrivent en tête pour avoir flashé “sur” les automobilistes, sont…

– Les Cluses (sur l’autoroute A9), dans le sens Espagne vers Perpignan : situé dans la descente du col du Perthus après le viaduc du Pox, à environ deux kilomètres après la frontière, à cinq mètres du bord de la route derrière un panneau marron d’indication touristique “Bienvenu en Vallespir” (…) : 91 220 flashs (dont 65 267 étrangers). La cabine a été mise en service en juillet 2007 et, lors de cette installation, à cet endroit la limite de vitesse est passée de 130 à 110 km/h.

– Villemolaque (sur la D900), dans le sens Le Boulou vers Perpignan : situé au niveau du lieu-dit Mas Sabole, environ 500 mètres avant le point de la route conduisant de Thuir à Montescot : 10 125 flashs (mise en service en janvier 2004). La vitesse est limitée à 90 km/h à cet endroit.

– Saint-Cyprien (sur la D81a-), dans le sens Canet-en-Roussillon vers Saint-Cyprien : situé à l’entrée de Saint-Cyprien plage, en venant donc de Canet plage, 200 mètres après le rond-point, le radar est placé en hauteur, environ vingt-cinq mètres après un feu rouge et un passage pour piétons (le radar est caché derrière des panneaux de signalisation rédactionnelle : 9 663 flashs (cabine en fonction depuis septembre 2008). La vitesse est limitée à 50 km/h à cet endroit.

Parmi les radars fixes les moins rentables sur les routes 66 : celui installé sur le territoire de la commune de Canet-en-Roussillon, dans le sens Perpignan vers Canet plage, juste après le pont sur la D617 : 1 108 flashs.