Faisant suite au comité national en matière de sécurité ferroviaire et au comité départemental de suivi des passages à niveau, une importante réunion a eu lieu récemment en préfecture des Pyrénées-Orientales, à Perpignan, concernant la suite à donner aux deux passages à niveau de Salses-le-Château, inscrit dans le programme national de sécurisation (PSN).
Les services de la DDTM des Pyrénées-Orientales, de la SNCF Réseaux ainsi que le maire de Salses-le-Château, Jean-Jacques LOPEZ, et le président des routes du Conseil Départemental, René OLIVE, et ses services ont répondu présent à l’invitation du préfet, Philippe VIGNES.
Après avoir noté que les financements sont déjà inscrits au Contrat de Plan Etat Région pour les quatre passages a niveau et qu’une étude avait été menée par un cabinet privé dument mandaté, et validée par les structures compétentes en 2014 (SNCF, CD’66 et conseil municipal de Salses-le-Château), les membres présents ont souhaité examiner la possibilité d’associer à cette études concernant le PN411 (centre ville de Salses-le-Château) et le PN-412 (Omya), le PN-413 qui est l’accès direct au centre AFPA . En effet, comme annoncé lors du comité départemental de suivi des passages à niveau, la SNCF Réseaux Occitanie a pour mission de diagnostiquer ce dernier dans le second semestre 2018. La décision a donc été prise d’associer le futur diagnostic à l’étude déjà finalisée en 2014.
Tous les participants ont montré une volonté d’entrer dans une démarche constructive suivie d’un aboutissement rapide ayant tous à l’esprit le dramatique accident survenu à Millas, le 14 décembre dernier.
A suivre…