Exercice interdépartemental de sécurité civile dans le tunnel du Puymorens, hier lundi 11 juin 2018

Un exercice de sécurité civile interdépartemental a été organisé dans le tunnel routier du Puymorens, conjointement par les préfectures des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège et VINCI Autoroutes, hier, lundi 11 juin à partir de 17h 40.

Scénario de l’exercice
Un incendie se déclare dans le tunnel du Puymorens suite à un accident entre un véhicule de tourisme et un poids lourd.

Objectifs de l’exercice
Cet exercice, grandeur nature, s’est déroulé à l’intérieur du tunnel sous la direction de Laurent ALATON, sous-Préfet de Prades. 40 figurants y ont participé, ainsi que les personnels d’exploitation et d’intervention de VINCI Autoroutes. La sécurité de l’exercice était assurée par le SDIS 66.
L’objectif était de valider les procédures « d’évacuation balisée », sous la supervision du Poste de Commandement sécurité de l’ouvrage. Les figurants ont utilisé la gaine d’évacuation prévue à cet effet, après s’être mis en sécurité dans les abris.

Les figurants
Dix-sept élèves, pensionnaires du lycée « Le Mas Blanc » de Bourg-Madame et leurs deux accompagnateurs ont participé à l’exercice, des membres de l’Association des Paralysés de France et des retraités du Centre National d’Entraînement Commando ont également pris une part active à la manœuvre. A l’issue de l’exercice VINCI Autoroutes, gestionnaire de l’ouvrage, a organisé une collation de l’amitié et présenté aux ex « évacués », les coulisses de la sécurité du tunnel et en particulier le très impressionnant Poste de Commandement de sécurité.

Présentation de l’ouvrage
Le tunnel routier du Puymorens, ouvert à la circulation depuis 1994, est situé sur la RN 20 reliant les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Il assure une liaison internationale Nord/Sud entre Toulouse et Barcelone. Dans le sens Est/Ouest, il permet d’améliorer les liaisons entre Perpignan et la Principauté d’Andorre dans la continuité du tunnel d’Envalira. D’une longueur de 4920m, le tunnel permet d’éviter le passage par le col du Puymorens situé à 1915m d’altitude – d’accès hivernal très difficile – en proposant une liaison permanente rapide entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales. La tête du tunnel côté Ariège est implantée sur la commune de l’Hospitalet (lieu-dit Pont Cerda) et côté Pyrénées-Orientales sur la commune de Porté-Puymorens (lieu-dit Gare de Porté).
Entre avril 2013 et novembre 2015, d’importants travaux de modernisation du tunnel du Puymorens ont été engagés par VINCI Autoroutes. Cette modernisation était nécessaire pour requalifier le tunnel du Puymorens aux standards actuels.