Josiane CHEVALIER, Préfète des Pyrénées-Orientales, organise une conférence de presse sur le rétablissement temporaire des contrôles aux frontières du fait de l’organisation de la COP 21.

Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, a annoncé vendredi dernier la décision de rétablir des contrôles aux frontières du fait de l’organisation à Paris de la COP 21 (conférence de l’ONU sur le climat).

Dans son intervention, le ministre a souligné l’ampleur de cette manifestation qui « va rassembler de très nombreux chefs d’État et de gouvernement, des délégations d’organisations non gouvernementales, des personnalités issues d’organisations internationales », dans un contexte « de menace terroriste ou de risque de trouble à l’ordre public ».

Ces circonstances exceptionnelles autorisent la France à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières, conformément à une clause de sauvegarde intégrée à la convention de Schengen.

La préfète présentera à la presse le dispositif qui sera mis en place dans le département des Pyrénées-Orientales le mardi 10 novembre à 15h 30, au bâtiment de la Police aux Frontières du Perthus.