Communiqué de presse

 

PRIX D’UN DIAMANT : NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER !

LES RECOMMANDATIONS DU PRIVATE DIAMOND CLUB D’ANVERS ( www.private-diamond-club.fr ) :

POUR VOUS EVITER TOUTE DESILLUSION, AVANT TOUT ACHAT D’UN BIJOU DIAMANT OU D’UN DIAMANT SEUL, VOUS DEVEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES 8 CRITERES DE QUALITE DU DIAMANT CONSTITUTIFS DE SON PRIX
www.private-diamond-club.fr/criteres-qualite-diamant

1 – LA FORME : La forme ronde du diamant ou ” brillant ” est de loin la plus populaire et la plus vendue pour un bijou diamant mais aussi pour un diamant seul à titre d’investissement. Les tailles “fantaisie” coûtent moins chères que les tailles rondes : poire, marquise, cÅ“ur, coussin, ovale, taille émeraude, taille princesse etc…

2 – LE POIDS : Le poids d’un diamant s’exprime en carats. Un carat pèse 20 grammes et est divisé en 100 points. Par exemple, 25 points représentent 0, 25 carat. Au-dessus d’un carat on ne parle plus de points.

3 – COULEUR : La majorité des diamants sont de couleur blanche, transparent ou translucide. La gradation est la suivante : D : Blanc exceptionnel +, E : Blanc exceptionnel, F : Blanc extra +, G : Blanc extra, H : Blanc, I – J : Blanc nuancé, K – L : Légèrement teinté, M à Z : Teinté. Le Private Diamond Club d’Anvers ne vend que des diamants de couleurs supérieures D,E,F,G,H.

4 – LA PURETE : La pureté d’un diamant dépend de la localisation, la quantité, la grosseur, la forme, la couleur des inclusions que l’on y trouve. La gradation est la suivante : Fl : Parfaitement pur – IF = LC : Absence totale d’inclusion – VVS1 et VVS2 : Très très légères inclusions – VS1 et VS2 : Très légères inclusions – SI1 et SI2 : Légères inclusions pas visibles à l’œil nu – P1, P2 et P3 : Grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) visible(s) à l’Å“il nu, il s’agit de diamants piqués. Le Private Diamond Club d’Anvers ne vend que des diamants de catégories supérieures de FL à SI.

5 – LES PROPORTIONS : Le Private Diamond Club d’Anvers ne vend que des diamants dont les proportions sont EXCELLENTES ou TRES BONNES. Si les proportions sont Moyennes ou Mauvaises, le diamant vaut 10 à 15% de moins.

6 – LA SYMETRIE : Le Private Diamond Club ne vend que des diamants dont la symétrie est EXCELLENTE OU TRES BONNE. Si la symétrie est Moyenne ou Mauvaise, le diamant vaut 10% à 15% de moins.

7 – LA FINITION (Trace de brut sur une ou plusieurs facettes) : Le Private Diamond Club d’Anvers ne vend que des diamants dont la finition est EXCELLENTE OU TRES BONNE. Si la finition est moyenne ou mauvaise, le diamant vaut 10% à 15% de moins.

8 – LE DEGRE DE FLUORESCENCE : Les diamants les plus rares sont ceux qui ne sont pas fluorescent. Le Private Diamond Club d’Anvers ne vend que des diamants dont la fluorescence est NULLE OU FAIBLE. Si la fluorescence est moyenne ou forte, le diamant vaut 15% de moins.

RECOMMANDATIONS :

Avant d’acheter un diamant ou un bijou en diamant demandez à voir une copie du certificat d’authenticité du ou des diamants (HRD – GIA ou IGI ) pour prendre connaissance de ces 8 critères qui déterminent le prix.

Si, par exemple, un diamant de 1,20 carat E VVSI a des Proportions, une Symétrie, une Finition qui sont mauvaises et une Fluorescence forte, ce diamant peut valoir jusqu’à 60% de moins qu’un diamant de 1,20 carat E VVS1 dont toutes les caractéristiques sont Excellentes ou Très Bonnes et Sans fluorescence.

Ne vous laissez donc pas abuser sur les prix d’un diamant car son prix est largement fonction de la gradation de chaque critère de qualité.