Les prévisions météorologiques font ressortir une vague de froid plus prononcée sur le département, avec des températures ressenties négatives (action conjuguée de la température et du vent) en journée et nuit, à partir de ce jeudi 2 février 2012. Une vigilance accrue doit être en priorité portée auprès des personnes marginalisées et isolées, installées dans des abris de fortune.

Les centres d’hébergement d’urgence sont mobilisés dans chaque arrondissement du département des Pyrénées-Orientales…

– Perpignan : jusqu’à 77 places d’hébergement d’urgence (undispositif d’abri de nuit est également mobilisé par la Croix Rouge Française) ; fonctionnement d’un SAMU social (maraude Croix Rouge) de 17 h à 23 h, et au-delà sur prescription du 115 sur la commune de Perpignan.

– Céret : jusqu’à 16 places d’hébergement d’urgence (9 à Céret) et 7 places en hôtel (5 à Amélie-les-Bains et 2 à Argelès-su-Mer).

– Prades : jusqu’à 5 places d’hébergement d’urgence (association Sésame) et 3 places au centre de rééducation fonctionnelle des Escaldes.

En ce qui concerne le transport de nuit : afin d’acheminer les personnes sans-abri vers les centres d’hébergement d’urgence, un dispositif de transport de nuit est assuré par la Croix Rouge sur tout le département, tous les jours de la semaine, à compter de 17 h.