La préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan communique :

 

 

“Labellisation des premières Maisons France Services au 1er janvier 2020

Le Président de la République a décidé le 25 avril 2019 la mise en place d’un réseau France Services qui doit permettre à nos concitoyens de procéder aux principales démarches administratives du quotidien au plus près du terrain, dans la perspective de couvrir chaque canton d’ici 2022. Ces Maisons France Services sont issues de la refonte du réseau existant des Maisons de services au public (MSAP)

 

Le passage du label MSAP à France Services s’accompagne d’une qualité de service substantiellement renforcée. Dans la perspective de l’entrée en vigueur des Maisons France Services au 1er janvier 2020, les agents d’accueil polyvalents bénéficieront d’une formation commune dès la fin de cette année.
Les horaires d’ouverture de ces Maisons seront de 24 heures par semaine minimum et le panier de services proposés va être augmenté et unifié partout en France. Neuf opérateurs de service public, dont La Poste, Pôle Emploi ou encore la Mutualité sociale agricole (MSA), feront systématiquement partie du dispositif France Services.
Après vérification du respect des garanties de qualité et d’accueil nécessaires pour la labellisation en Maison France Services, j’ai l’honneur de vous annoncer que le Gouvernement a retenu quatre MSAP dans le département des Pyrénées-Orientales pour une labellisation au 1er janvier 2020.

Il s’agit de :

  • MSAP d’Arles-sur-Tech 
  • MSAP d’Ille-sur-Têt
  • MSAP de Banyuls-sur-Mer
  • MSAP de Tautavel.
    Afin de respecter les objectifs du Président de la République, communs à chaque département, le déploiement des Maisons France Services se poursuivra dans les autres cantons jusqu’à fin 2022. Les services de l’État, les opérateurs et les collectivités territoriales sont pleinement engagés dans cette mission importante au bénéfice d’un meilleur service public pour nos concitoyens”.