Ludovic PACAUD, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture, représentera le préfet Philippe VIGNES à la présentation des nouvelles télé-procédures qui seront mises en œuvre dans le département mardi 7 mars 2017.
Lundi 6 mars – 14h

L’organisation des missions des préfectures et des sous-préfectures évolue dans le cadre du « Plan Préfecture Nouvelle Génération » pour répondre aux besoins d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité exprimés par les citoyens.
En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures, de nouvelles modalités d’instruction et de délivrance des titres seront mises en œuvre cette année.
Dans les Pyrénées-Orientales, à compter du 7 mars :
– Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil (21 au total) selon les modalités en vigueur pour les passeports biométriques et non plus, désormais, dans sa commune de résidence si elle n’est pas équipée ;
– Innovation gain de temps : la « pré-demande en ligne » de carte d’identité permettra à l’usager d’éviter de remplir un dossier au guichet ;
– Un « point numérique » installé en préfecture mettra à disposition des usagers du matériel informatique pour leur permettre d’effectuer leurs démarches en ligne  sur le site Service-Public.fr tout en étant accompagnés, s’ils le souhaitent, d’un médiateur.

Ludovic PACAUD, secrétaire général de la préfecture, présentera ces nouvelles modalités sur le site d’accueil des usagers :
Préfecture  – Hôtel Ortaffa
Rue Lazare Escarguel