Dans notre beau département, au quotidien, il n’y a pratiquement pas un TER (Train Express Régional) qui le traverse, qui circule. Alors, pour se rendre par exemple de Cerbère à Perpignan – via Banyuls/ Mer, Port-Vendres, Collioure, Argelès/ Mer et Elne -, la SNCF ne respecte même pas la loi qui l’obligerait à assurer un service minimum. La SNCF est sorti des clous, ou plutôt des rails en l’occurrence : elle a mis en place un service d’autocars. Résultat : près de 2 heures de bus pour rallier Perpignan depuis la Côte Vermeille ! Scandaleux, tout simplement. Trois quarts d’heure pour aller d’Argelès/ Mer à Perpignan, contre à peine 16 minutes habituellement en train.

Face à des jusqu’au-boutiste qui ne veulent rien entendre, la toile a décidé de réagir et les internautes se déchaînent avec humour. Extraits et, reconnaissons-le, morceaux choisis :

– Quelle est la première chose que fait un cheminot lorsqu’il tombe ? Bah, il sort les mains des poches !

– Un type se présente à un entretien d’embauche à la SNCF. Le directeur des Ressources humaines (DRH), satisfait de son CV, décide de lui donner sa chance au sein de l’entreprise publique. Le type, on s’en doute, est ravi : “Merci monsieur, mais avant de signer mon contrat il faut que je vous dise que j’ai juste un petit souci d’ordre médical…”. Le DRH : “Rien de grave, j’espère ?”. Le type : “Non-non, je veux simplement vous signaler que je suis eunuque”. Le DRH : “Ah, je vois, vous n’avez pas de… En fait vous êtes… ?…”. Le type : “Oui, c’est ça. Mais ça ne me gêne pas pour travailler”. Le DRH : “Bien, bien. Ce n’est pas grave mon gars, au lieu de venir à 8h venez donc tous les jours pour les 10h”. Le gars : “Euh !… Mais attendez, je ne demande pas de régime de faveur, je viendrai pour 8h comme tout le monde…”. Le DRH : “Non-non, je vous assure, ce n’est pas la peine, car nous arrivons tous à 8h et de 8h à 10h on se gratte les couilles à la machine à café !”.

– Que signifie vraiment SNCF ? Sans Nous les Cafés Ferment”. Il y a aussi : Sauvons Notre Compagnie Ferroviaire, ou, pour les plus anciens : Sauve Nous Charles Fiterman (il fut ministre des Transports, à l’époque).

– Quelle est la différence entre la SNCF et le Musée du Louvre ? “Au Louvre ce sont les tableaux qui coûtent cher… à la SNCF, ce sont les cadres”.

“Un cheminot qui court est un cheminot qui a fait une connerie (Ou qui va en faire une !)”.

– Un recruteur de la SNCF reçoit trois personnes pour une embauche. A la première, il demande de compter jusqu’à 9. Celle-ci s’exécute : 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0. “Très bien dit le recruteur, mais pourriez-vous le faire dans l’autre sens ?”. “Impossible, répond-elle, j’étais employée à la NASA et chargé des comptes à rebours”. “Ok, alors on se passera de vous”.

Arrive la seconde personne. La même question lui est posée : 2, 4, 6, 8, 9, 7, 5, 3, 1, répond-elle. “Très bien, dit le recruteur, et dans l’ordre ?”. “Impossible, répond-elle, car j’étais facteur et une fois un côté de la rue terminée, je passais à l’autre”. “Ok, alors on se passera de vous”.

Enfin, la troisième personne se présente. “Et vous ?”, demande le recruteur. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. “Excellent, dit le recruteur. Et vous travailliez où avant ?”. “A la SNCF monsieur. Si vous le voulez, je peux continuer… Valet, dame, roi…”.