Communiqué de presse.

 

 

« Où en est le transport de la goélette Miguel Caldentey vers les Pyrénées-Orientales ?

Nous entrons aujourd’hui dans la phase finale de financement de l’opération de transport de la goélette Miguel Caldentey vers Port-Vendres, son futur port d’attache.
En effet, la consultation de l’appel d’offre est à ce jour engagée.
Les derniers travaux permettant au navire de retrouver la mer ont également débuté. Il s’agit notamment du calfatage qui assurera l’étanchéïté du navire.
Toutes les conditions sont en cours d’être réunies pour que le début de l’année 2020 soit marqué par le retour de ce navire patrimonial sur nos côtes !
Photographie : Mandirac – 15 octobre 2019 – Michel Castillo

 

 

 

Fabrication du roof arrière à l’Atelier des Barques

Mercredi 30 octobre, l’équipe de l’Atelier des Barques du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales recevait la visite de l’architecte naval Marc Ronet en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restauration de la goélette.
Le SIVU pailebot Miguel Caldentey a confié la réalisation du roof arrière à l’Atelier des Barques. Cette partie du navire viendra se poser sur le pont et donnera accès à la cabine du capitaine. Pour sa réalisation, les charpentiers de marine ont tracé une épure à l’échelle 1 à partir des plans dessinés par Marc Ronet. Cette rencontre à permis de vérifier les plans et de discuter des assemblages en queue d’aronde qui vont lier les quatre côtés de la structure. La construction du roof n’a rien de simple, d’autant plus que le bateau n’est pas à proximité, elle mobilise toutes les compétences et le savoir-faire des hommes de l’art et des techniciens.
La fabrication du roof bénéficie du soutien financier du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. Ces travaux ont fait l’objet d’un dossier présenté et retenu dans le cadre de l’appel à projets 2019 sur la thématique « Interventions techniques et de restauration des environnements naturels et biens culturels maritimes ».

 

 

La goélette au coeur d’un projet transfrontalier entre Gérone et Argelès-sur-Mer

 

 

En juin dernier le SIVU Miguel Caldentey a présenté sa candidature à l’appel à projets  » Fonds de soutien aux microprojets sur l’espace catalan transfrontalier » lancé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. Cette dernière a été retenue !
Il s’agit ici de concevoir et de publier un «guide du visiteur» bilingue catalan / français par des élèves du lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-mer et par des élèves de l’école hôtelière et de tourisme de Gérone.

 

 

Visite du chantier par les élèves de Perpignan, d’Argelès-sur-Mer et Prades

 

 

Le 15 octobre dernier, 25 jeunes impliqués dans le projet ont pu découvrir la goélette Miguel Caldentey in situ ! En effet, des élèves et leur professeur des lycées Charles Renouvier de Prades, Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer et Joan Miro de Perpignan se sont rendus sur le chantier de charpenterie de marine traditionnelle du Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée. Yann Pajot, qui assure la restauration de la goélette depuis 2008, a retracé l’histoire du navire, présenté les travaux et expliqué le fonctionnement du chantier d’insertion. Cette visite a été organisée avec le soutien de l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique).
Le chantier de restauration est porté par le Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée et financé par l’Union Européenne, la DIRECCTE, la DRAC, le Conseil Départemental de l’Aude et la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne.

 

 

Les Amics del Pailebot Miguel Caldentey au festival du livre de la mer et de la montagne

 

 

La dix neuvième édition du festival du livre de la mer et de la montagne s’est tenu les 12 et 13 octobre dernier au lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer. L’Association des Amics del Pailebot Miguel Caldentey a répondu à l’invitation de la communauté de communes Albère-Côte Vermeille- Illibéris, co-organisatrice de l’événement avec la Région, le Département des Pyrénées Orientales et le Centre Méditéranéen de Littérature. Ainsi, le public a pu découvrir et suivre l’actualité du projet de restauration de la goélette Miguel Caldentey.
Les membres de l’association des Amics del Pailebot Miguel Caldentey, passionnés de vieux gréements et de patrimoine maritime, soutiennent le projet depuis le début de cette belle aventure.

 

 

Prochainement !

 

Un site internet dédié au projet de sauvegarde et de valorisation de la goélette Miguel Caldentey
Afin de répondre aux besoins de l’évolution du projet, un sous-domaine du site internet de la mairie de Port-Vendres sera entièrement dédié à la goélette Miguel Caldentey. Cette étape est aujourd’hui indispensable pour donner une meilleure visibilité au projet et communiquer auprès des nombreux partenaires et du grand public.
Cette opération est menée en partenariat avec la société Hybride Conseil ».

 

SIVU Miguel Caldentey
Hôtel de Ville
8 rue Jules Pams
66660 Port-Vendres
sivu@port-vendres.com
site internet : www.port-vendres.com/miguel-caldentey