L’association Union des savoir-faire développe depuis plus d’un an un « dictionnaire des métiers d’art et des savoir-faire » réalisé par les jeunes de différents collèges du département des Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un programme d’information et d’expérimentation dans le cadre de l’accès à la culture et de la sensibilisation à l’orientation professionnelle des jeunes.

  1. Une définition, pas celle du « Larousse », mais une définition créée par les jeunes, avec leurs mots et leur vocabulaire ;

  2. Orientation professionnelle ;

  • comment les jeunes se projetteraient-ils dans cette profession ;

  • découvrir qu’un même matériau peut se retrouver dans de nombreuses spécialités ;

  • la vision des jeunes, leurs préjugés, leurs interprétations, les valeurs communes de ces professions ;

  • la réalité professionnelle, en lien avec l’entreprise, les statuts professionnels ;

  • l’importance du toucher ;

  • la notion d’apprentissage ;

  • apprendre à écouter les anciens dans le but de choisir une orientation professionnelle et découvrir un métier, un savoir-faire ;

  • l’alliance qui peut naître entre deux générations, l’une détenant « le savoir-faire », l’autre, une nouvelle interprétation de la création, plus moderne, plus design pour relancer une économie non délocalisable.

  1. Prises de photos, réalisations de diaporamas ;

Adresse du site : https://www.metiersdartkesako.fr

Vous pouvez également constater que, sur le site, nous avons mentionné d’autres professions qui n’ont rien à voir avec les métiers d’art qui constituent notre thème. Mais lorsque l’on est avec un jeune qui a déjà la passion d’un métier et a besoin de s’exprimer sur celui-ci, nous avons fait le choix de l’accompagner et de mettre en avant son travail, même si la profession n’entre pas dans le cadre des métiers d’art.

Ces actions sont possibles grâce aux fondations HSBC et SNCF. Nous remercions ces dernières qui reçoivent régulièrement des rapports d’activité.

Nous sommes toujours en attente de soutien du département, de la région ou de l’Europe qui ne semblent porter aucun intérêt à notre action alors que celle-ci s’inscrit entièrement dans le cadre de l’Égalité des chances pour tout le monde.

À suivre …..

Coralie Pailhès

Présidente de l’association Union des Savoir-Faire