L’Union des Jeunes Avocats des Pyrénées-Orientales (l’UJA’66) est une association, membre du syndicat de la Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats (FNUJA). Elle rassemble aujourd’hui, sur le Barreau des P-O, 65 adhérents. L’UJA des P-O a notamment pour objet de favoriser, entre les avocats de même génération, l’existence de liens de confraternité et de solidarité professionnelle. Elle se doit de répondre aux difficultés professionnelles que peuvent rencontrer ses adhérents et défendre les principes de la profession.

“Très inquiète des conséquences du projet de loi de programmation pour la réforme de la Justice, l’UJA des PO, s’est réunie en Assemblée Générale Extraordinaire, le 26 Mars 2018 à 12h30.

Au cours de cette réunion, elle a adopté, à l’unanimité des membres présents ou représentés, une motion, diffusée largement sur les réseaux sociaux.

Cette motion :

RAPPELLE que la Justice est un des piliers essentiels de notre Etat de Droit

SOULIGNE que la Justice ne peut être réformée sans un débat serein, réunissant l’ensemble des professionnels du droit, notamment les avocats, premiers auxiliaires de justice

CONSTATE l’absence d’une réelle concertation avec les professionnels du droit et particulièrement les avocats, dans l’élaboration de ce projet de loi

RAPPELLE que la Justice ne peut être réformée au regard de seules considérations budgétaires

DEPLORE l’objectif de la Chancellerie de vider de leur substance, plusieurs juridictions de notre territoire, contribuant à la désertification judiciaire, au détriment de tous les citoyens et justiciables

SOUTIENT l’ensemble des Barreaux menacés, en rappelant la nécessité de maintenir un maillage judiciaire resserré, par une proximité territoriale entre les juridictions et les justiciables

CONSIDERE qu’une telle réforme est inacceptable, en l’état, tant pour les justiciables que pour les avocats.

Dans ces conditions, l’UJA des P-O a exprimé clairement sa volonté de durcir le mouvement de contestation pour maintenir la pression des professionnels du droit, sur les instances gouvernementales.

C’est la raison pour laquelle elle a vivement invité les avocats présents lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Ordre des Avocats du 27 mars dernier à voter en faveur d’une grève totale des audiences et des désignations jusqu’au vendredi 30 mars 2018.

Par ailleurs, nous entendons maintenir le mouvement au-delà de cette échéance, par des journées de grève ponctuelles, sur le modèle des grèves perlées, ainsi que par l’organisation d’une manifestation, réunissant l’ensemble des Confrères du Barreau des Pyrénées-Orientales.

L’UJA des P-O exprime toute son inquiétude face à une réforme qui a été établie sans réelle concertation avec ceux qui pratiquent la justice au quotidien.

– L’accès au juge et à la justice par voie totalement dématérialisée

– la réduction drastique des audiences publiques, limitant ainsi la possibilité donnée aux citoyens d’exposer leur litige

Рle desserrement du maillage territorial judiciaire ̩loignant les justiciables de leurs juges

Рla complication des proc̩dures pour les victimes
– …

Toutes ces réformes vont terriblement compromettre l’exercice serein de la justice, laquelle est déjà en grande souffrance…

Cette réforme va fragiliser l’accès au droit pour les personnes ne disposant pas de moyens matériels et financiers suffisants.

La mobilisation de notre profession aujourd’hui, ferme et déterminée, peut être source de difficultés immédiates pour certains justiciables, nous le regrettons.

Nous sommes cependant, nous aussi, extrêmement pénalisés par ce mouvement de grève, que nous considérons pourtant nécessaire.

Ces actions de blocage sont indispensables pour faire reculer le Gouvernement et assurer, à terme, la préservation des droits de tous les justiciables, dont l’avocat est le défenseur et le garant.

“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » (Voltaire)”

Camille MANYA
Présidente de l’UJA des P-O.