La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique.

 

Avec l’inauguration du point d’accès numérique de la sous-préfecture de Céret, le département des Pyrénées Orientales se dote d’un 5ème point numérique et élargit ainsi son offre d’accès aux démarches dématérialisées, au plus près des territoires et des usagers.
Plus de 1,5 million de demandes de cartes grises et de permis de conduire satisfaites en France grâce à la dématérialisation depuis novembre 2017. Depuis, le 6 novembre 2017, les démarches liées aux certificats d’immatriculation des véhicules (cartes grises) et aux permis de conduire s’effectuent exclusivement en ligne à partir du site https://ants.gouv.fr. Les usagers n’ont plus la nécessité de se rendre en préfecture ou sous-préfecture. Près de 800 000 cartes grises et plus de 700 000 permis de conduire ont été ainsi édités à la suite de demandes effectuées en ligne grâce aux nouvelles télé-procédures.
Toutefois, des points d’accès numériques (PAN) avec des médiateurs dédiés sont disponibles en préfecture et sous-préfecture pour accompagner les usagers dans leurs démarches.
Les points d’accès numériques (PAN) en chiffres dans le département

• Depuis le 11 décembre 2017, 5 PAN librement accessibles, tous les jours, en préfecture et sous-préfecture,

• 3 PAN à la préfecture de Perpignan avec 3 médiateurs numériques,

• 1 PAN dans chaque sous-préfecture de Prades et de Céret et des agents dédiés,

• 50 usagers par jour utilisent les PAN de la préfecture et 6 à 10 par jour utilisent ceux de Prades et Céret,

• 10 % des usagers qui utilisent les PAN y ont recours faute de connexion internet personnelle et 90 % en raison de difficultés techniques ou de connexion,

• 70 % des démarches réalisées dans les PAN concernent les cartes grises et 30 % les permis de conduire.