Un nouveau permis de conduire au format « carte de crédit » :

un titre unifié, sécurisé, pratique et renouvelable

à partir du 16 septembre 2013

 

A partir du 16 septembre 2013, le permis de conduire est édité au format « carte de crédit  afin de répondre aux exigences européennes en matière d’harmonisation. Le nouveau permis contient une puce électronique et une bande MRZ qui permettront de mieux lutter contre la fraude. Ce titre sera renouvelable tous les 15 ans pour les catégories A et B et tous les 5 ans pour les catégories dites « lourdes » C et D ou celles soumises à un avis médical.

 

Ce qui change pour les usagers :

–  les usagers n’auront pas à se déplacer  pour retirer leur titre de conduite. Les permis seront envoyés directement au domicile de l’usager, et non plus par un retrait au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture de Prades. Il restera tout de même des exceptions nécessitant que l’usager se présente au guichet, notamment pour les chauffeurs de poids lourds et de transport en commun. Leurs titres seront à retirer soit en Préfecture pour la ville de Perpignan, soit à la mairie de leur domicile.

Рles d̩clarations de perte de permis de conduire ne seront plus instruites par les services de police ou de gendarmerie, mais par la pr̩fecture et la sous-pr̩fecture de Prades.

– le dépôt des dossiers d’échange de permis étranger se fera uniquement en préfecture (et à la sous-préfecture de Prades pour l’arrondissement de Prades).

– pour les autres demandes, les dossiers sont à déposer en mairie.

 

Autres avantages pour les usagers :

– avant fin 2013, avec l’envoi par voie postale de leur nouveau permis de conduire, les titulaires recevront le code de consultation de leurs points, sur le téléservice Télépoints sans en faire la demande auprès de la préfecture (https://tele7.interieur.gouv.fr/).

– de plus, avant la fin 2013, les usagers pourront suivre la fabrication de leur permis de conduire sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (www.ants.gouv.fr) comme c’est déjà le cas pour le passeport.

 

Ne pas se déplacer en préfecture pour demander un nouveau permis de conduire :

– il est Inutile de se déplacer à la préfecture pour demander un nouveau permis. Tous les  titres  délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valides jusqu’en 2033 ! Ils seront remplacés progressivement par le nouveau permis au format « carte de crédit » à partir de 2015  selon des modalités en cours de définition dans le souci de faciliter la vie des usagers.

Рles permis de conduire d̩livr̩s entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront remplac̩s en priorit̩, en 2014.

 

Plus d’info sur :

www.interieur.gouv.fr rubrique démarches / permis de conduire

www.pyrenees-orientales.gouv.fr   rubrique permis de conduire

Permanences téléphonique au 04.68.51.66.04 lundi- mardi – jeudi – vendredi de 14 h à 16 h

Mais aussi au 0810 901 041 à compter du 16 septembre 2013