En cette période électorale des “municipales”, Le Courrier de Céret publie sur douze pages les élections céretanes passées, pendant la période qui s’étire de 1945 à 1965. Deux décennies enrichies d’anecdotes, de photographies, de portraits, des résultats électoraux bien sûr avec listes complètes des candidats.

“Jean-Louis Sébastian, imprimeur à Céret, qui a mis sous presse pendant des années Le Cri Cérétan, nous a permis de compulser les riches archives de cet hebdomadaire et c’est à travers elles que nous avons choisi d’évoquer ce scrutin des municipales du 29 avril 1945, particulier pour deux raisons ; c’est une élection provisoire en période de guerre, c’est aussi la première fois que les femmes votent en France”, soulignent dans leur édito Françoise et Pierre Sitger, responsables de la publication.

Un numéro – daté juin-juillet-août 2020 – que chaque habitant de Céret (et du Vallespir !) devrait conserver précautionneusement dans sa bibliothèque… ou sur sa table de chevet en cette période électorale !

L.M.

 

Où trouver “Le Courrier de Céret” ?

  • Chez le photographe Nicolas Giganto, rue Saint-Ferréol à Céret
  • Au siège perpignanais de la rédaction : 9, rue Antoine de Condorcet à Perpignan (à 50 mètres du Centre du Monde – tél. 04 68 85 34 30) ; 3€.