La Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales organise la première édition du concours des Trophées de la Jeunesse, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, le Centre Méditerranéen de Littérature et Boitaclous. L’Indépendant, France Bleu Roussillon et l’Université de Perpignan s’associent aux côtés des instititionnels  à cet évènement inédit dans le département. Ces trophées visent à récompenser des jeunes âgés de 16 à 26 ans pour leur engagement et leur sérieux dans le parcours, qu’ils soient stagiaires de la formation professionnelle, lycéens, étudiants, salariés, créateurs d’entreprise…
En tant que jeune, participer à ce concours c’est se mettre en avant et être reconnu pour son engagement. Chaque jeune de cette tranche d’âge peut concourir aux Trophées de la Jeunesse en remplissant le dossier ci-après. Le jury sera composé (sous réserve de modifications) : – d’écrivains, comédiens, producteurs, et personnalités du monde du spectacle, – de représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de l’agglomération Perpignan Méditerranée, et de la Ville de Perpignan, – de représentants départementaux du monde du sport de haut niveau, – de représentants de la Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales, de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon, du Centre Méditerranéen de Littérature et de Boitaclous. Une soirée événementielle pour mettre à l’honneur ces jeunes qui réussissent dans l’emploi, la formation, le volontariat, ou la création d’entreprise sera organisée le mardi 28 avril 2015 au Théâtre Municipal de Perpignan.
Cette soirée précédera la pièce de théâtre « La liste de mes envies », best-seller de Grégoire Delacourt, prix Méditerranée des lycéens 2013 interprétée sur scène par Mikaël Chirinian. Au cours de cette soirée, les jeunes sélectionnés témoigneront de la réussite de leurs parcours et seront cités en exemple. Chaque jeune amené à témoigner sur scène sera récompensé par la remise en main propre d’un Trophée de la Jeunesse. Ce trophée sera la récompense qui attestera de l’engagement et du sérieux des jeunes lauréats dans leur parcours.
La conférence de presse de présentation de ce magnifique projet s’est déroulée, mardi 3 mars à l’hôtel Pams de Perpignan, en présence ces principaux partenaires réunis autour d’André Bonet, président du CML et la vice-présidente  du CML Françoise Claverie (notre photo L.R)  : Jean Vila et Véronique Ramirez, respectivement Président et Ditrectrice de la Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales, Nacéra Benosman, Directrice départementale de la Caisse d’Epargne, représentant Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Langueodc-Roussillon,  Nicolas Requesens, benjamin du conseil municipal de Perpignan représentant le maire Jean-Marc Pujol, Thierry Méier, Directeur de Boitaclous, Philippe Campa Directeur Général de l’Indépendant, Aline Teissier, représentant Fabrice Llorente, Président de l’UPVD de Perpignan et Louis Benhedi responsable des programmes de France Bleu Roussillon. 
Le concours est ouvert du 3 mars au 20 mars 2015 à 12h00 et est accessible à tous les jeunes de cette tranche d’âge résidant dans le département des P.O.  Incriptions MLJ  Résidence Les Terrasses-du-Castillet 2, rue Pierre-Dupont 66000 Perpignan, Tél : 04 68 34 26 61