COMMUNIQUE DE PRESSE

L’association SOS Policiers en Insécurité – LE PÔLE (SOS P.I), présidée par Pascal Durieux,  a présenté ses voeux à ses adhérents, sympathisants, responsables associatifs, aux autorités et élus de la nation sans distinction .

“La sécurité dans la vie des citoyens, lorsque l’on sollicite les secours, lorsque l’on se déplace, a été la ligne directrice qui a été développée au cours de cette cérémonie.

Pour que ces droits fondamentaux soient respectés, il faut que l’ensemble des forces de l’ordre soient en capacité à protéger, les personnels du secours en capacité à répondre à l’urgence sans être menacés et les professionnels du transport public en capacité à transporter les usagers en toute tranquillité.

Malheureusement, force est de constater que tous ces acteurs du service public sont régulièrement la cible de voyous qui portent atteinte à leur intégrité physique et remettent en cause les valeurs de la république, que ce soit au travers la sécurité, la santé ou la liberté d’aller et venir.

Tout simplement parce que c’est la République que toutes ces femmes et ces hommes incarnent et que notre pays actuellement en crise ne pourra retrouver sa sérénité que dans le Respect des valeurs du Bloc de Constitutionnalité.

Des initiatives existent et méritent d’être soulignées, comme celle prise par le Conseil général de Haute-Garonne (Toulouse) qui a lancé une campagne de sensibilisation auprès de la population contre les violences faites à l’encontre des Pompiers et des Agents du Service public en général. Nous espérons que cette initiative puisse se généraliser sur l’ensemble du territoire national et notamment sur Perpignan où la sécurité semble, selon l’article paru dans la presse, prendre une place centrale pour les prochaines élections.

Parmi nos nombreux invités, nous avons pu apprécier la présence parmi nous d’un parlementaire, le député Jacques Cresta, qui a répondu favorablement à notre invitation, nous rappelant entre autre sa satisfaction de voir le projet de « SAS » au tribunal de Perpignan aboutir et qui s’est engagé devant l’assistance à soumettre au Conseil général des P-O l’initiative prise à Toulouse contre les agressions perpétrées à l’encontre des agents du service public.

Notre association qui est sensible aux actes , va continuer à défendre ses valeurs et son objet , en toute indépendance et espère bien sensibiliser l’ensemble des élus de tous bords sur l’importance de requérir l’adhésion de la population pour endiguer cette violence gratuite et aveugle contre les acteurs de la sécurité, du secours et des transports publics, en espérant que des initiatives semblables à celle de la Haute-Garonne puissent être soutenues par l’ensemble de la classe politique et se générer à l’ensemble de nos départements”.