Pyrénées-Orientales : une équipe locale se lance dans la réalisation d’un journal télévisé !

Jean-Michel MARTINEZ : audacieux, enthousiaste, entreprenant… On lui doit déjà une foule de créations médiatiques, dont le bimensuel gratuit « Le Journal Catalan » qui cumule les scoops ! C’est lui qui est à l’origine de cette belle initiative, épaulé par sa charmante épouse Meritxell.

Sept habitants du Pays Catalan, venus d’horizon divers, se lancent dans le projet fou, de sortir chaque semaine le premier magazine vidéo des Pyrénées-Orientales, façon journal télévisé !
Meritxell, Céline, Marie-Jeanne, Aurélien, Loïc, Laurent et Jean-Michel font leur journal télévisé des Pyrénées-Orientales dès la rentrée scolaire 2017. On appellerait plutôt leur concept un magazine vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.
« Il sera composé de trois grandes parties : Un résumé de l’actualité de la semaine, une partie réservée aux invités, avec la météo, et pour finir « Que’s ce qu’on fait s’weekend » pour vous donner des idées sur vos sorties et loisirs. »
Pour financer le projet, l’équipe a réalisé deux vidéos (qui tournent sur Facebook, YouTube, Twitter…) et propose à la population des Pyrénées-Orientales de financer le projet à traver la plateforme « Bulb in Town », devenue entre temps « Tudigo », visible sur http://jtdespo.fr depuis quelques semaines.
Ce projet, soutenu par l’Agence de Développement Économique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI) des Pyrénées-Orientales, présidée par Laurent GAUZE, a rencontré un vif succès, car à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’objectif financier (3 000 euros) est dépassé de 185% ! Pas moins de 70 soutiens, particuliers, chefs d’entreprises, hommes et femmes politiques ont participé.
Des personnalités, comme Cali, Mathieu Madénian, François-Xavier Demaison… Des institutions, des entreprises : ViaSanté, les Casinos Joa, Host & Vinum, la Villa Duflot… Des responsables politiques comme Olivier Amiel, adjoint au maire de Perpignan en charge de la Politique de la Ville, Dominique Schemla, vice-président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM)… n’ont pas hésité à participer à l’aventure.
Cependant les porteurs du projet visent deux autres paliers 7 000 euros et 10 000 euros et vous avez jusqu’au 6 août minuit pour participer. Alors à vos (clics de) souris les Catalans !
Jean-Michel MARTINEZ, initiateur du projet, a fait ses armes dans la presse gratuite et depuis deux ans expérimente les reportages vidéos en tout genre sur le département du 66. Il écrit à propos du JT :
« Plus qu’un esprit, c’est la passion qui m’anime. Je souhaite créer un laboratoire, une télévision de proximité, avec des personnes hors médias, afin d’apporter une information locale vraie et positive. Ces personnes seront à la fois les acteurs et les spectateurs. Elles réaliseront alors leur propre projet. Mon objectif est audacieux : je souhaite démocratiser l’information et la rendre accessible à tous. »
L’émission proposée à partir de septembre 2017 promet d’être décalée, sûrement un mix entre journal télévisé, magazine d’information et talk-show à la catalane. Bref, un mélange de genres qui casse les formats actuels. Un paris culotté, que de sortir des sentiers battus, quand on sait ce qui fonctionne ou pas auprès du public aujourd’hui. Y-a-t-il eu seulement une étude de marché préalable ? Un modèle économique qui assurerait la pérennité du programme ? Nous n’en savons rien. Seulement que la chance sourit aux audacieux.
Le logo du JT des P-O représente deux montagnes une rouge, une jaune : les Pyrénées Catalanes. La volonté de l’équipe n’est pas de cultiver l’identité catalane, mais plutôt de fournir une information de proximité, se limitant aux frontières des Pyrénées-Orientales, et, surtout, positive :
« Nous pourrions donner ensemble une image positive, encore jamais atteinte, des hommes et des femmes qui font notre département (…). Un de mes confrère disait qu’être journaliste, c’est de parler des trains qui arrivent en retard. Nous, nous avons fait le pari que, ceux qui arrivent à l’heure, vous intéressent aussi, car c’est la majorité et la réalité. je veux vous montrer ce qu’il y a de plus beau et positif dans notre pays, pour qu’un maximum de personnes puissent s’en inspirer » précise Jean-Michel.
Un casting a lieu en ce moment pour recruter LA présentatrice et LE présentateur de l’émission.
Pour le lancement du JT des P-O, le cinéma Méga Castillet de Perpignan projette la première édition sur écran géant le 21 septembre 2017 à 19h. L’équipe du JT compte sur la présence des élus locaux, représentants des forces économiques du département et la population pour ce partage de l’information qui devrait faire l’événement de la rentrée en Pays Catalan.
Plus d’infos : http://jtdespo.fr
Vidéo de soutien de Mathieu Madénian et François-Xavier Demaison : https://youtu.be/HMSBbrWTi84
Vidéo du projet : https://youtu.be/VwWFayMFyIo
Vidéo de l’équipe : https://youtu.be/Dwy-thLO51g
Toute l’équipe du JT des P-O vous remercie d’avance de partager l’info autant que possible.
Bien à vous.