Communiqué de presse.

 

« Le Soudaqui : mon portefeuille en transition, ou comment réduire l’impact écologique de la monnaie. Dans les Pyrénées Orientales, une monnaie locale est en circulation dans certains commerces depuis maintenant 2 ans. La liste des commerçants l’acceptant est régulièrement mise à jour sur le site web (soudaqui.cat)

 

Mon portefeuille en transition contre réchauffement climatique
Candidat à l’appel à projet régional « Ma solution pour le climat », l’association Monnaie Locale Complémentaire (MLC) des Pyrénées Orientales qui porte le Soudaqui plaide pour que chacun adopte un comportement de consommation locale par le biais des Soudaqui. Les votes sont ouverts à tous les citoyens résidants dans la région jusqu’au 2 mars.

Chaque jour l’argent a un impact positif ou négatif sur le climat et son évolution. Pour dynamiser une économie éco-responsable, consommer local ne suffit pas si notre monnaie sert à alimenter la machine à ‘pollu-spéculer’. Avec le soudaqui, les adhérents s’orientent vers des commerçants et artisans qui sont incités à faire de même, diminuant de proche en proche le niveau d’émission carbone.

D’autres part, une MLC comme le Soudaqui permet de créer du lien social sur le territoire et ainsi développe une autre économie sur le territoire ou l’on prend conscience des interconnexions qu’il peut y avoir. Grâce au Soudaqui et au fait de consommer local vous allez certainement découvrir de nouveaux prestataires sur notre département si riche en produits et services.

 

 

Réapproprions-nous la monnaie pour en faire un outil de transition

Lieu du projet : Pyrénées Orientales
Référence du projet sur le site de la région citoyenne : 10 – 287

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/ma-solution-pour-le-climat/collect/depot-des-solutions/proposals/soudaqui-mon-portefeuille-en-transition-ou-comment-reduire-limpact-ecologique-de-largent-par-les-circuits-courts
contact@soudaqui.cat