Depuis plusieurs années le GESA célèbre la loi du 9 Décembre 1905 par la plantation d’un arbre de la laïcité ainsi à Amélie-les-Bains/ Palalda, Toulouges, Canohès, Millas, Céret, Cabestany, Pia, Opoul, Alenya, Latour-de-France, Bompas, pour ne citer que ceux-là.

L’objet de ces plantations est la commémoration de la loi laïque du 9 Décembre 1905 de séparation des églises et de l’Etat.

Rappelant ainsi que « la laïcité permet l’émancipation de chacun, la liberté de conscience, la stricte égalité des droits des citoyens, quelles que soient leurs origines et leurs appartenances politiques ou religieuses », préservant les principes fondamentaux de la République en particulier cette richesse qu’est : « Le Bien Vivre Ensemble ».

En 2011 le Sénat a choisi de célébrer le vote de cette loi en instituant la Journée de la Laïcité chaque 9 Décembre.

Cette année, dans le département des Pyrénées-Orientales, la plantation pour cause de réserve électorale (Régionales), est reportée au  18 décembre 2015.

Elle aura lieu à Perpignan à l’Inspection Académique, symbole éminemment  fort.

Renée SOUM , pour le GESA (Groupe d’Etudes Sociétales et Actions), députée PS 1981-88, en partenariat avec Hermeline MALHERBE (sénatrice des P-O et présidente socialiste du Département) et Marie-Pierre SADOURNY (conseillère départementale PS) pour l’ Assemblée Départementale, et Josiane CHEVALIER, préfète des P-O, pour le ministère de  l’Education Nationale, vous invitent à participer à cette plantation : le vendredi 18 décembre 2015, à 9h, dans les espaces de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Pyrénées Orientales, 45 Avenue Jean Giraudoux, à Perpignan.

« Dans la période dramatique que nous avons vécu, c’est un beau message d’espoir et de reconstruction pour la jeunesse de notre pays et sa démocratie », souligne Renée SOUM.