Dillon Salva à l’entraînement

 

Dillon Salva en famille

 

Interview de Dillon Salva, ex joueur NFL, qui rejoint les Grizzlys Catalans pour la saison 2021

Bonjour Dillon, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours dans le football américain ? 

  • Dillon Salva : “À la fin de mon cursus au lycée, j’ai reçu de nombreuses offres d’équipe évoluant en division 1 de la NCAA (plus haut niveau universitaire), mais malheureusement mes résultats scolaire m’ont empêché d’accéder à une bourse. J’ai continué mon parcours en allant jouer à l’université de Kean où, en deux saisons, j’ai joué aux postes de defensive end, linebacker et tight end. J’ai ensuite intégré le Brookdale Community College, pour qui j’ai disputé le championnat national et la finale de basketball. Malgré une défaite sur le fil, j’ai été classé numéro 3 du pays, tous niveaux confondus, pour le nombre de rebonds effectué en saison. Ce qui m’a permis d’accéder à plusieurs bourses universitaires de division 2 et quelques-unes division 1. À la suite de ces offres, j’ai rejoint l’université de Merrimack, pour qui j’ai joué au football américain et au basketball. Université pour laquelle j’ai été titulaire au poste de Tight End lors de mes deux dernières saisons. Ce qui m’a valu de finir leader de ma conférence en termes de yards gagné à la réception pour un Tight End, lors de ma dernière saison. J’ai ensuite participé au match All Star Senior, au National Bowl et au College Grid Iron Showcase, qui sont des événements rassemblant les meilleurs joueurs universitaires. Après ces événement, j’ai participé au Pro Day (Journée de recrutement de la NFL), dans l’objectif d’intégrer la NFL, ou j’ai été classé numéro 3 du pays à la position de Tight End. À la suite de toutes ces journées, où les équipes NFL ont pu voir mon potentiel, on m’a annoncé que je devais être sélectionné au 6ème ou 7ème tour de la draft NFL. Finalement, je me suis retrouvé, en tant que recrue non drafté, chez les Redskins de Washington, puis au sein des Falcons d’Atlanta.

 

Avec les Redskins washinton…

 

Après mon passage en NFL, j’ai obtenu de nombreux contrats pour jouer l’étranger et en Arena Football. J’ai fait le choix de décliner ces offres et de participer au BSN National Combine, où j’ai battu le record du saut en hauteur pour un Tight End, et à la Spring League à Austin au Texas en 2019 dans l’espoir de rejouer en NFL. J’avais prévu, à la suite de ces événement, de jouer en American Football League, qui est l’anti-chambre de la NFL, pour les « Baltimore Brigade », mais la ligue a été abandonnée, avant le rachat de Dwayne Johnson. J’attends maintenant avec impatience la saison 2021 et cette nouvelle expérience en France, chez les Grizzlys Catalans.”

-Avec un parcours comme le tiens, qu’attends-tu de cette saison dans l’élite française ? Quels sont tes objectifs personnels et collectifs ? 

  • Dillon Salva : “J’espère avoir un impact majeur dès le premier jour. Mon objectif principal est de gagner un championnat qui est tout ce qui compte. Et la communauté des Grizzlys Catalans le mérite.”

-Comment as-tu connu les Grizzlys Catalans ? 

  • Dillon Salva : “L’entraîneur Augie Stevens m’a contacté et m’a donné un aperçu de toute l’organisation. J’ai tout de senti que c’était quelque chose de spécial d’évoluer au sein de la première division française cette année et d’essayer de remporter les Casque de Diamant (Élite) dès cette saison.”

-Pourquoi avez-vous choisi les Grizzlys catalans pour la saison 2021 ? 

  • Dillon Salva : “J’ai choisi les Grizzlys parce que le coach Stevens a pris connaissance et a évalué mes vidéos comme un vrai professionnel. Beaucoup d’analystes et d’entraîneurs ont tendance à passer outre de ce que les joueurs montrent sur leurs films. Ils mettent souvent en avant le fait que vous venez d’une « petite université », plutôt que de se concentrer sur les vidéos et tout le travail effectué. Ce que tu fais sur le terrain, c’est tout ce qui compte, quel que soit le niveau auquel tu joues. Après avoir entendu la façon dont il compte me faire jouer sur le terrain, je savais que ce type était vraiment un grand coach. C’est ce qui m’a fait signer chez les Grizzlys Catalans.”

-Un dernier mot ? 

  • Dillon Salva : “J’ai hâte de rejoindre les Grizzlys, d’être compétitifs et de rencontrer tous les fans et personnes de la communauté. Je vais tout faire pour leur permettre de remporter ce championnat qu’ils méritent.”

Retrouvez aussi l’interview du coach Augie Stevens sur les raisons de la venue de Dillon Salva au sein des Grizzlys Catalans !

Pouvez-vous nous expliquer les raisons de la signature de Dillon Salva ?

  • Augie Stevens : « Nous sommes très heureux de faire venir un athlète comme Dillon. Il est exactement le type de joueur que nous recherchions – (grand, fort, rapide et physique). Un Tight End (receveur/bloqueur) qui peut être un point clé de notre attaque. Nous sommes impatients d’utiliser ses compétences et sa polyvalence de différentes manières. Dillon était le meilleur joueur disponible que nous avons identifié lors de nos recherches et nous sommes naturellement très heureux qu’il rejoigne les Grizzlys Catalans. Toute l’équipe était enthousiaste quand nous leur avons annoncé ».

-Que pensez-vous qu’il apportera à l’équipe des Grizzlys Catalans ?

  • Augie Stevens : « Dillon représente le genre de joueurs passionnants et de grande qualité que nous voulons signer dans cette organisation. Ce programme a pris des mesures chaque année depuis son début pour s’améliorer, ayant maintenant grimpé en 1ère division. L’arrivée d’un joueur comme Dillon est la continuation de ce processus et précisément l’étape suivante que nous voulions franchir. J’attends beaucoup de ce programme et c’était une excellente façon de donner une forte première impression alors que j’entame mon ère en tant qu’entraîneur en chef des Grizzlys Catalans. Je pense que cela montre à l’équipe quelles sont mes ambitions pour le programme ».

Dillon aura-t-il un impact sur le développement du club et de ses sections jeunes ?

  • Augie Stevens : « Dillon apporte une richesse évidente d’expérience issue de sa carrière universitaire et du temps passé avec les équipes de la NFL. Il a l’état d’esprit nécessaire pour nous aider non seulement sur le terrain, mais aussi en salle de musculation et lors des entraînements jeunes. Il peut montrer aux joueurs à quoi ressemble la préparation d’un professionnel. Des gars comme lui ont une aura d’enseignant autour d’eux et aident à élever tout le monde. C’est une occasion unique pour nos joueurs juniors d’avoir quelqu’un comme lui autour d’eux. Pour les jeunes joueurs d’ici, le football universitaire et la NFL semblent très éloignés et inaccessibles. Le fait d’avoir parmi eux un gars qui a déjà joué au football rend les choses beaucoup plus réelles et peut motiver certains à aller plus loin dans leur passion pour ce sport ».