La Préfecture des Pyrénées-Orientales communique : 

Suite à des circonstances climatiques particulièrement défavorables, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a annoncé le 18 septembre 2013 la mise en place d’une mesure d’aides financières en faveur du secteur apicole.

Les difficultés rencontrées par les apiculteurs au cours du premier semestre 2013 et en 2012 ont généré une situation de trésorerie très tendue dans certaines exploitations.

Aussi, afin de soutenir la trésorerie des exploitations apicoles les plus endettées qui connaissent des difficultés financières importantes, le ministre a décidé la mise en place d’un Fonds d’Allégement des Charges financières (FAC) doté d’une enveloppe de 450 000 € au niveau national.

Les apiculteurs sollicitant le bénéfice de la mesure doivent s’adresser au service d’économie agricole de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) afin de connaître les critères d’éligibilité.
Tel : 04 68 51 95 21 ou ddtm-sea@pyrenees-orientales.gouv.fr

 

Les formulaires peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14993.do ou retirés à la DDTM, 19 avenue de Grande Bretagne à Perpignan

– Date limite de dépôt : 15 janvier 2014.