Exercices de sécurité civile 5, 6 et 27 novembre 2014

Dans le cadre de l’information préventive, l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans la réduction des risques majeurs organisent plusieurs exercices durant le mois novembre.

Mercredi 5 novembre 13h30 – 16h30 : exercice « inondation » départemental
Contexte : exercice d’état major sur la thématique « inondation », risque particulièrement prégnant dans le département. La commune de Rivesaltes s’est portée volontaire pour participer à cet exercice du fait la récente approbation de son plan communal de sauvegarde (PCS) et compte tenu des inondations auxquelles elle a déjà été confrontée, notamment en novembre 1999, novembre 2005 et mars 2013.
Objectifs : tester le dispositif « inondations » du plan ORSEC départemental (approuvé par le préfet le 9 mai 2014) et le PCS de Rivesaltes (approuvé par arrêté municipal le 1er septembre 2014) ; permettre aux services chargés de mettre en œuvre les plans de s’entraîner en COD en préfecture et en cellule de crise à la mairie de Rivesaltes.
Scénario : inondation sur le secteur du bassin de l’Agly suite à de fortes précipitations ayant conduit Météo France à placer la zone en vigilance orange.
Partenaires : mairie de Rivesaltes, conseil général, PMCA, SDIS, gendarmerie nationale, délégué militaire départemental, DREAL, DDTM, préfecture.

Jeudi 6 novembre matin : exercice auprès des établissements scolaires avec déclenchement de leur plan de prévention de mise en sûreté (PPMS)
Contexte : le PPMS est un plan de sauvegarde qui prépare les personnels, les enseignants et les élèves à assurer leur protection lors d’un accident technologique ou d’une catastrophe naturelle, en appliquant les consignes de sécurité définies par les autorités.
Objectifs : évaluer l’adaptation du PPMS, à acquérir les bons réflexes et à se familiariser avec la culture de « crise ».
Scénario : jeudi 6 novembre, à 9h, un accident impliquant un camion-citerne transportant des matières dangereuses se produit non loin d’un établissement scolaire. Un nuage se forme et se déplace dans la direction de l’établissement. A 9h30, la préfecture envoie un message d’alerte à tous les maires participant à l’opération en leur demandant de la relayer aux chefs d’établissements et de déclencher leur PPMS (confinement, limitation de la concentration de produit toxique à l’intérieur, etc).
Partenaire : IFFORME (institut français des formateurs sur les risques majeurs et la protection de l’environnement), Inspection académique, SDIS, DDTM, conseil régional, conseil général, 43 communes, préfecture.

Jeudi 27 novembre 20h : exercice de grande ampleur sur la commune de Pollestres suite à un « accident de bus »