L’association « Union des Savoir-faire », récemment créée, a pour ambition de promouvoir les métiers d’art et l’artisanat du département des Pyrénées-Orientales et d’attirer une clientèle en quête d’authenticité.

Afin d’être épaulée dans la recherche d’un support de communication efficace et adapté à tous les publics,  Mme Pailhès, la présidente, a contacté les classes de BTS Communication de l’école IFC de Perpignan en avril 2014 (21 Rue Étienne Bobo, 66 000 Perpignan — tél. 04 68 67 42 89).

À l’approche de la saison estivale, les élèves de l’IFC ont jugé utile de réaliser une enquête auprès des touristes en juillet-août 2014 afin de connaître :

 

  • leur intérêt pour les marchés artisanaux et les savoir-faire traditionnels,
  • leur budget vacances en cadeaux et souvenirs,
  • la forme du support de communication qu’ils préfèrent.

Quelque 400 questionnaires ont donc été administrés par l’association en face à face dans les stations balnéaires du Roussillon. Nous vous livrons ci-dessous les principaux résultats que les élèves ont développés.

Globalement les touristes sont très intéressés à la fois par les marchés artisanaux et par les métiers de l’art. Ils recherchent principalement des produits locaux et des souvenirs et cadeaux. Les touristes ont un budget moyen de 50€ à 100€. L’enquête a prouvé que la quasi-totalité des répondants préfère rechercher les professionnels des métiers de l’art sur une application mobile et tablette.

La création d’une application mobile et tablette nous permettrait alors de faire évoluer les choix de consommation en privilégiant les fabrications locales de qualité. De plus, un soutien efficace des métiers d’art incitera d’autres artisans à installer leur activité dans les Pyrénées-Orientales, ce qui permettra d’accroître encore le rayonnement culturel du département.

Ont participé à cette étude :  l’École IFC de Perpignan – Directrice : Quitterie  LagadecProfesseur : Geneviève TorrentLes élèves :  Laura  Gea, Marion Enault-Escuder, Natacha Clair.

L’association Union des Savoir-Faire adresse tous ses remerciements à la directrice, professeur et élèves.

– Contact : Coralie Pailhès, présidente de l’association Union des Savoir-Faire, tél. : 06 61 53 94 60.