COMMUNIQUé DE PRESSE

 

 

 


Élaboration du plan départemental d’actions de sécurité routière 2014

Appel à projet

 

 

La préfecture lance un appel à projets d’actions de prévention routière dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) de l’année 2014.

 

Dans le département des Pyrénées-Orientales, les données en matière de sécurité routière témoignent toujours d’une situation préoccupante. Si les résultats paraissent plutôt encourageants puisqu’ils indiquent une tendance à la baisse du nombre d’accidents en 2013, il n’en demeure pas moins que le nombre de tués reste proche de 30 depuis plusieurs années, démontrant ainsi que rien n’est acquis et qu’une démarche offensive s’impose pour faire baisser, de manière conséquente et continue, l’ensemble de ces indicateurs.

 

Le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) a pour but de recenser les actions de sécurité routière portant sur les orientations retenues, de les coordonner, et d’aider à leur réalisation par la mise à disposition d’intervenants départementaux de sécurité routière et d’aides matérielles et/ou financières.

 

L’analyse de l’accidentalité du département fin 2013 a permis d’identifier ou  confirmer 4 enjeux prioritaires ainsi que les orientations d’actions correspondantes. Ces 4 enjeux sont la consommation d’alcool/drogue, l’utilisation des 2 roues motorisés, les comportements et la vitesse et le comportement des piétions et la prise en compte des piétons par les autres usagers.

 

Un dossier à compléter est disponible soit :

– sur le site internet des services de l’Etat dans le département : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-securite-routiere/Securite-routiere/La-lutte-contre-l-insecurite-routiere

– sur demande par mail : ddtm-sefsr-sr@pyrenees-orientales.gouv.fr ou par téléphone : 04 68 38 12 24

 

Les projets devront être transmis au plus tard le 14 février 2014.

Â