Élaboration du Plan départemental d’actions de sécurité routière 2013

Appel à projet

 

Le préfet des Pyrénées-Orientales lance le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) de l’année 2013.

Dans le département, les données en matière de sécurité routière témoignent de résultats qui sont plutôt encourageants puisqu’ils indiquent une tendance à la baisse du nombre d’accidents et de tués en 2012. Il n’en demeure pas moins que ces chiffres sont supérieurs encore à ceux de l’année 2009, démontrant ainsi que rien n’est acquis et que la poursuite des efforts engagés s’impose.

Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) a pour but de recenser les actions de sécurité routière portant sur les orientations retenues, de les coordonner, et d’aider à leur réalisation par la mise à disposition d’intervenants départementaux de sécurité routière et d’aides matérielles et financières.

L’analyse de l’accidentalité du département fin 2012 a permis d’identifier ou  confirmer les 5 enjeux prioritaires ainsi que les orientations d’actions correspondantes. Ces 5 enjeux sont la consommation d’alcool/drogue, la vitesse notamment des 2 roues motorisés, la prévention et l’éducation, et les risques routiers professionnels. Au sein de ces enjeux, les orientations d’actions sont déclinées à travers 4 perspectives de progrès que sont : la communication grand public, la communication ciblée, les actions ciblées et  les contrôles routiers.

Un dossier à compléter est disponible sur le site internet portail des services de l’Etat www.pyrenees-orientales.gouv.fr / rubrique « actions de l’Etat –  Sécurité routière, ou sur simple demande par courriel  ddtm-sefsr-sr@pyrenees-orientales.gouv.fr, ou  par téléphone     au 04 68 38 12 24/20.

Les projets devront être transmis au plus tard le 8 avril 2013