La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer respectivement 5 000 et 4 000 euros à la Casa Musicale et à l’Espace Polygone Insertion. Ces dotations participent à leurs actions concrètes en faveur du patrimoine local pour l’une et du développement durable pour l’autre.
Lieu ouvert de pratiques, de rencontres et de créations artistiques en prise directe avec les réalités urbaines, la Casa Musicale a été primée dans la catégorie Patrimoine local immatériel. Organisatrice de la Setmana della rumba catalana, en partenariat avec l’Escola de Musica Moderna de Gérone (en Espagne), elle propose une inscription de la Rumba catalane sur la liste du PCI de l’UNESCO pour « modifier les représentations négatives et folklorisantes » de ce système musical et, par extension, de la culture gitane, ainsi que pour « valoriser ce patrimoine transfrontalier ». La Casa Musicale s’est donné trois ans pour définir une méthodologie de travail, structurer un réseau d’acteurs, dresser l’inventaire des foyers de création de la Rumba et organiser la campagne de soutien à la candidature.
• Casa Musicale : http://www.casamusicale.net • 04 68 62 17 22.
L’Espace Polygone Insertion de Perpignan fait partie des 10 lauréats « Environnement » de la Fondation. Le jury a souhaité soutenir son projet d’extension de sa zone de stockage par l’achat de conteneurs maritimes. La mise en service de ce nouvel espace prévue en septembre prochain permettra à l’association d’accroître son activité de recyclage et le nombre de produits remis en vente dans son magasin. Structure d’insertion par l’activité économique, l’AEPI a pour objet de favoriser le retour à l’emploi de ses salariés. Première Ressourcerie de Perpignan, elle collecte, répare et redistribue à bas prix au ménages défavorisés. Elle mène aussi des actions de sensibilisation au recyclage. En 2015 elle a traité 1077 tonnes de matériel et recyclé 500 meubles, 600 appareils ménager et 500 appareils informatiques.
• Espace Polygone Insertion : http://laressourceriedeperpignan.com • 04 68 52 57 16.
Ces deux initiatives font partie des 110 dossiers examinés le 21 juin dernier par le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud. Sur proposition des comités experts, la Fondation a retenu 35 lauréats (associations locales et jeunes) répartis dans les quatre domaines d’intervention de la fondation : 1/ Sport, Culture & Handicap (10 lauréats) ; 2/ Environnement (10 lauréats) ; 3/ Patrimoine Local Immatériel (7 lauréats) ; 4/ Initiative Jeune (8 lauréats).
à propos de la Fondation :
La Banque Populaire du Sud a lancé sa fondation d’entreprise en 2013 pour soutenir les associations et les jeunes dans sa région. Cette Fondation permet à la Banque de renforcer son engagement sociétal et d’exprimer l’esprit coopératif qui anime ses sociétaires et ses collaborateurs. Elle apporte son concours aux associations du Languedoc-Roussillon, de l’Ariège et du sud de l’Ardèche qui agissent :
• en faveur de l’épanouissement des personnes en situation de handicap par la pratique d’activités sportives, artistiques, culturelles ou de loisirs
• en faveur de la préservation de notre environnement en proposant des programmes d’actions et initiatives innovantes ou originales
• en faveur de la préservation, la promotion et la valorisation du patrimoine régional culturel immatériel (ou vivant).
La Fondation apporte également son aide aux 18-28 ans avec le Prix Initiative Jeunes. Les aides prennent la forme de financements de projets (tout ou partie) pour les associations, et de prix pour les projets portés dans le cadre du Prix initiative jeunes. Des prix spéciaux et des actions visant à promouvoir les projets des lauréats peuvent aussi venir compléter l’aide financière. Pour mener sa mission, la fondation bénéficie d’un budget de 180 000 euros par an. Elle est présidée par Olivier GIBELIN, Vice Président du Conseil d’administration et Président du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud.