(Communiqué)

 

 

Balzac éditeur rend hommage à Renada Laura Portet

 

« Renada Laura Portet vient de nous quitter. Avec elle disparaît une des plus grandes écrivaines de langue catalane que notre département a connue. Après le décès de Teresa Rebull et dernièrement celui d’Éliane Comelade, c’est la troisième grande Dame du Pays Catalan qui disparaît

Auteur d’une œuvre abondante qui lui aura valu la Croix de la Sant Jordi, la plus grande distinction de la Catalogne, linguiste spécialisée en onomastique, mais aussi romancière et poète: Renada Laura Portet était native de Saint Paul de Fenouillet.

Balzac éditeur a accompagné l’écrivain par la publication en langue française de sa biographie du peintre, originaire de Perpignan, Hyacinthe Rigaud à qui elle a consacré une biographie romancée : “Rigaud, peintre Catalan à la cour du Roi Soleil” (2014) et qui devrait être republié en poche très prochainement toujours chez Balzac éditeur.

Native du Roussillon, cela , au départ, n’aurait pas dû la favoriser pour la diffusion de son oeuvre littéraire ni pour l’accueil qui pouvait lui être fait à Barcelone. Malgré cela Renada Laura Portet aura su imposer son nom et son oeuvre sur l’ensemble des Pays Catalan.

Avec son départ c’est toute une génération de nos auteurs de langue catalane qui disparaît; génération qui avec Jordi Pere Cerda avait su défendre la littérature d’expression catalane dans ce département où notre langue est si malmenée.

Son oeuvre restera comme le témoignage de la richesse narrative que la Catalogne Nord a su produire.

Balzac éditeur et ses animateurs, Christine Lavaill, Marie Costa et Robert Triquère saluent le départ de la femme de combat, l’écrivain de talent et l’amie qu’elle était devenue au fil des années ».