L’ASPAHR communique :

 

« Décès de Mme Maryse Florette

L’ASPAHR tient à saluer, au moment ou elle vient de nous quitter, la personnalité de Marie-Rose Florette, adjointe au maire d’Ille sur Têt en charge de la culture et du patrimoine de 1983 à 2001. Personnalité énergique autant que dévouée, inlassable d’activité, d’une fine intelligence des personnes et des situations, Mme Florette a été l’artisan de nombreuses réalisations, dont la moindre n’est pas la conservation des bâtiments de l’ancien Hospice d’Ille et leur affectation à un centre d’expositions et de conservation du patrimoine, toujours existant de nos jours.

Elle fut en outre, grâce à son opiniâtreté et à son sens des relations, la personne par qui Ille et le Roussillon ont pu récupérer les fameuses « fresques » de Casesnoves, dérobées un jour de mars 1954 et vendues à l’étranger au prix d’un scandale.

Grâce à elle, la ville et le musée de Genève (Suisse) ont pris, au bout de longues négociations, le chemin de la générosité pour restituer à notre pays ce patrimoine spolié, que l’on peut admirer désormais à l’Hospice d’Ille, parmi d’autres chefs d’œuvre du patrimoine artistique du Roussillon ».

 

 

Le bureau de l’ASPAHR