Comme c’est devenu désormais une tradition, chaque troisième jeudi du mois d’octobre c’est la fête des vins primeurs en Roussillon.
Ainsi, ce midi et notamment en soirée, sont programmées de nombreuses dégustations festives dans la plupart des bars et restaurants de Perpignan.

A cette occasion, Commende Majeure et confréries diverses du Roussillon fêtent également l’événement comme il se doit, ce jeudi 20 octobre. Au programme de celles-ci…
– 17 h 45 : mise en tenue au musée du Castillet (Casa Païral, salle du rez-de-chaussée)
– 18 h : départ du défilé en tenue vers la mairie de Perpignan par la rue Louis Blanc, fanfare en tête
– 18 h 45 : chapître des Vins Primeurs du Roussillon (intrônisations par la Commende Majeure et autres confréries Bacchiques comme les Chevaliers du Sant-Esmorzar de Bernard Ceilles…). A l’issue de ce chapitre confraternel, un vin d’honneur sera servi dans le patio de l’Hôtel-de-Ville, en présence du maire Jean-Marc Pujol, puis retour à la Casa Païral. Dîner confraternel privé ensuite au restaurant du Domaine de Rombeau, chez Pierre-Henri de La Fabrègue, à Rivesaltes.
Les confrères seront ensuite invités à participer à leur gré aux animations réalisées en partenariat avec le CIVR (Comité interprofessionnel des vins du Roussillon).

Bénédiction des Vins primeurs le samedi 22 octobre 2011.
A partir de 9 h, réunion des confrères chez Espi (quai Vauban à Perpignan) : « esmorzar » (9 euros par personne, seulement sur invitation)
– 10 h 15 : rassemblement en tenue, rue Mailly, pour l’organisation du défilé
– 10 h 30 : départ du défilé
– 11 h : bénédiction des Vins primeurs à la cathédrale Saint-Jean, place Gambetta à Perpignan
– 11 h 30 : admission solennelle de personnalités à la Commende Majeure (si le temps le permet sur la pllace, sinon à l’entrée de la cathédrale)
– 12 h : retour en défilé, rue Mailly
– 13 h : repas confraternel chez Espi (20 euros par personne, seulement sur invitation).

La « fiesta »… jusqu’au MasDelMar à Argelès-plage !
Ce jeudi soir, dès l’apéro, le MasDelMar, bar-restaurant d’ambiance situé dans les allées piétonnes d’Argelès-plage, face à la discothèque « Silver », fête à sa manière la sortie internationale des Vins primeurs du Roussillon. Dans le cadre d’une dégustation – à consommer avec modération ! – seront offertes roustes et saucisses grillées pour accompagner les vins rouges, rosés et blancs tout juste sortis des cuves… Ambiance guinguette « ultrafestive » garantie, affirment Chichi et les trois frères Rieu – Alexandre, Fabrice et Galdric – aux commandes de cet établissement qui, en à peine une poignée d’années, s’est ancré une solide réputation festive justement, au point d’être devenu « LE » lieu incontournable sur le littoral roussillonnais !