Charles CAMPIGNA, ancien adjoint socialiste à l’ex-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre AYLAGAS (PS), nous communique avec prière d’insérer :

  1. Le gouvernement espagnol est tombé dans le piège : en 2017, les images, les réseaux sociaux sont plus forts que la loi. La force, la brutalité n’ont jamais fait avancer la Démocratie… Le Pays Basque a utilisé la force, le terrorisme, il a perdu.
  2. Voilà 30 ans que la Catalogne utilise patiemment l’école, les enfants avec comme unique langue “le catalan” mais aussi la chanson, la culture catalane, l’équipe de football le Barça, l’économie, pour en arriver à ses fins : aujourd’hui, la présence de la jeunesse dans les manifestations le prouve. Avec comme objectif avérée “l’Indépendance” ; depuis plus de trente ans tous les présidents successifs de la Généralité de Catalogne ont semé l’indépendance. Le résultat est maintenant dans la rue.
  3. Mais attention !, jusqu’ici nous n’avons entendu que les partisans du “Si à l’Indépendance”… et qui n’écoute qu’une cloche n’entend qu’un son.
  4. Regardons la réalité en face, les évènements de dimanche à Barcelone (inadmissibles) ne sont en rien comparables aux années franquistes et à la guerre en Syrie.
  5. Personnellement, je suis profondément Catalan de la République Française”.