Ci-dessous un communiqué de presse relatif à un questionnaire destiné aux citoyens dans le cadre des assises territoriales de la sécurité intérieure.

 

ASSISES TERRITORIALES DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE – QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX CITOYENS
Le Premier ministre a annoncé, en juin 2019, la rédaction d’un livre blanc de la sécurité intérieure, dont la vocation est de dresser un état des lieux de la menace et de ses évolutions et de dégager les grandes orientations en matière de sécurité intérieure pour les années à venir.
Afin que la démarche du livre blanc associe, dès sa conception, l’ensemble des acteurs concernés, dans un esprit d’ouverture et de contribution large, les Assises territoriales de la sécurité intérieure ont été lancées, au mois de décembre 2019, dans chaque département.
Il s’agit d’une démarche de consultation des élus nationaux et locaux, des forces de sécurité intérieure et de l’ensemble des citoyens.
L’objectif est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc.
Dans le département des Pyrénées-Orientales, la concertation s’articulera en trois phases :
1/ Consultation de la population et de la société civile ; 2/ Réunion des forces de sécurité et de l’autorité judiciaire ; 3/ Temps d’échange avec les élus et les collectivités locales, organisés par arrondissement.
et portera notamment sur les thématiques suivantes :

– L’organisation territoriale des forces de sécurité intérieure ;

– Les partenariats existants ou à créer dans le cadre du continuum de sécurité ;

– L’adoption des nouvelles technologies au service de la protection de la population.


Afin de veiller à une consultation large de la population, un questionnaire, destiné à tous les citoyens du département, a été élaboré. Il permettra de recueillir l’avis et les propositions de toutes et tous.
Il est accessible via le lien suivant : https://forms.gle/XFzNSYzCiJkYmhm49
Vous pouvez aussi le retrouver sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

CP questionnaire