Communiqué de presse

 La réforme du permis de conduire : Une priorité pour la jeunesse

 

 

“En annonçant un mouvement de grève, les inspecteurs du permis de conduire ont manifesté leur inquiétude à l’égard de la réforme engagée par le gouvernement. Il convient d’abord de préciser les chiffres pour le département des Pyrénées-Orientales. Le mouvement a été suivi par 5 inspecteurs sur 8. Dès le lendemain, l’ensemble des inspecteurs ont repris le travail.

La réforme du permis de conduire prévoit un ensemble de mesures simples et efficaces qui bénéficieront aux 800 000 nouveaux candidats qui se présentent à l’examen du permis B chaque année en France.

Le permis de conduire est un élément essentiel de l’insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes. La réforme s’attaque au problème majeur des délais de passage du permis avec pour objectif de le ramener d’ici 2 ans à 45 jours. Les candidats confrontés à des délais d’attente de plusieurs mois sont en effet contraints, pour maintenir leur niveau de conduite, de prendre de très nombreuses leçons qui renchérissent le coût de l’épreuve.

Cette réforme ne remet nullement en cause la situation des inspecteurs et délégués. Au contraire, elle répond à certaines de leurs aspirations en termes catégoriels et de diversification des missions. Qui plus est, une concertation sur les parcours et les carrières des agents à compter du 22 septembre sera engagée au niveau national. Le ministre de l’intérieur a également confirmé que les effectifs d’inspecteurs et de délégués seront préservés sur la durée du budget triennal 2015-2017 : aucun poste ne sera supprimé au cours des trois années à venir.

L’objectif de la réforme du permis de conduire vise à restaurer les conditions de bon fonctionnement de ce service public, d’en assurer la pérennité, en répondant au mieux aux besoins des usagers mais également en donnant des perspectives à ses agents.C’est donc une réforme équilibrée”.