Sébastien CAZENOVE aux côtés du maire d’Elne, Yves BARNIOL, de la sénatrice-présidente du Conseil Départemental, Hermeline MALHERBE, entre autres nombreuses personnalités, lors de l’inauguration du collège d’Elne.

 

Avant la prochaine session extraordinaire du Parlement, le député de la 4ème circonscription des Pyrénées Orientales, Sébastien CAZENOVE (LREM/ La République En Marche!), a souhaité rencontrer acteurs locaux et citoyens : « En effet, le travail d’un parlementaire consiste notamment à être à l’écoute des attentes de la population, afin de pouvoir les relayer au mieux au niveau national ».

A cet égard, a constaté le parlementaire lors de ses ombreux contacts sur le terrain, « il est ressorti à plusieurs reprises des critiques contre les lourdeurs administratives et la sédimentation réglementaire. L’Etat ne doit pas seulement chercher à encadrer chaque situation, il doit surtout veiller à accompagner le développement des acteurs, à intervenir en soutien pour favoriser de nouveaux projets. En attendant un « mieux légiférer », il importe d’admettre pour les administrés un « droit à l’erreur » dans leurs relations avec l’administration ».

De plus, les différents entretiens avec les acteurs économiques et territoriaux (CCI, BTP PO, Pays Pyrénées Méditerranée) lui ont permis de souligner l’importance pour notre territoire d’une politique de développement adaptée à ses richesses. La transition écologique et le tourisme responsable sont des atouts pour les Pyrénées-Orientales, qui doivent être valorisés davantage.

« Ce développement ne pourra être réussi que si l’accent est mis sur la formation, initiale et continue », tient à souligner Sébastien CAZENOVE. « L’ouverture d’un nouveau collège, Paul Langevin, à Elne illustre l’importance d’offrir tôt des équipements à la hauteur de nos enfants. Cette politique de formation doit ensuite se poursuivre au niveau des actifs. La validation des acquis d’expérience professionnelle représente l’une des nombreuses passerelles, trop souvent méconnues, pour permettre à chacun de voir reconnaître les compétences qu’il a appris en travaillant. La remise de diplômes de CAP Blanchisserie à l’ESAT de Sorède au cours de cette semaine fut un moment fort qui a souligné l’importance de voies diplômantes pour tous et à tout moment de la vie ».

Remise de diplômes à l’ESAT ci-dessus, en présence du maire de Sorède, Yves PORTEIX, d’élus de son conseil municipal, et de Pierre AYLAGAS, président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

Ci-dessous : toujours lors de l’inauguration du collège d’Elne « Paul Langevin », le éputé Sébastien CAZENOVE est en présence également de Michel MOLY, 1er vice-président du Département, de Marie-Pierre SADOURNY et de Nicolas GARCIA, conseillers départementaux, ainsi que de Guy ESCLOPé, conseiller régional.