1… 2… 3… Cuisinez !

L’UDSIS* œuvre dans les domaines de l’animation, de l’éducation de la restauration collective et du sport. Jour après jour, elle accompagne les collectivités dans leurs besoins scolaires et extrascolaires. Un programme d’animation nutrition-santé en lien avec l’actualité permet d’assurer une formation élémentaire au goût.

Faire découvrir les produits, les odeurs, les épices, le vocabulaire lié au monde de l’alimentation, valoriser le patrimoine culinaire sont autant de missions qui ponctuent le travail de l’UDSIS.

Chaque année l’équipe de restauration propose de nouvelles recettes. Cependant une fois n’est pas coutume, les jeunes ont été mis à contribution et le Centre Nautique U.SIS de Saint-Cyprien a proposé un concours de « Chefs Juniors » à l’occasion de la « Fête de la Gastronomie ».

Pour cette première édition du concours ce sont six jeunes de 16 à 17 ans, qui ont réalisé un repas gastronomique pour leurs camarades de classe.

Au total, ce ne sont pas moins de 4 mises en bouches, un burger à la française et 4 parfums de tartes que les concurrents ont cuisinés en seulement 2h 30 de concours.

C’est finalement la brigade des “Toqués” composée de Clément, Hugo et Bryan, dirigée par le Chef Jérôme Quintus, qui a brillamment conquis le palais averti du reste de la classe avec entre autre ses verrines de gaspacho surmontées d’une chantilly au jambon et sa sangria aux fruits servie dans un verre givré au sucre.

Toutefois, il faut souligner la performance de la brigade des “Colorés” composée de William, Younes, Raphaël et dirigée par le Chef Charles Saint-Cricq pour leur tartes aux fruits rouges et à la rhubarbe, aussi appétissantes par leur visuel que par leur goût.

Des vocations naitront peut-être.

Pour découvrir plus de photographies de l’événement : www.udsis.fr

 

* U.D.S.I.S. : Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social