Sébastien CAZENOVE (LREM/ La République En Marche!), député de la 4ème circonscription des P-O, communique :

« Chaque année, dans chaque circonscription électorale, une classe de CM2, dans le cadre du Parlement des Enfants, est sélectionnée pour rédiger une proposition de loi. Sur ma circonscription, le DASEN avait sélectionné en fin d’année dernière la classe de CM2 de l’école élémentaire de la commune d’Ortaffa de Christophe Pélissier et dans laquelle je me suis rendue en février dernier pour les accompagner dans ce projet d’élaboration.
Le 12 mars, j’avais rejoint alors les élèves au Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer qui encadrés de scientifiques experts de la biodiversité marine, ont pu mener un travail de réflexion de qualité et perfectionner leur proposition de loi visant à rendre obligatoire l’installation de nurseries artificielles pour poissons à l’état post-larvaire et juvénile dans le cadre de l’aménagement ou de la construction marine (ports, digues, éoliennes…)
J’ai l’immense plaisir d’apprendre qu’à l’issue de la réunion des jurys académiques tenue cette semaine, la classe de CM2 d’Ortaffa a obtenu le prix académique et participera alors à la sélection des quatre textes finalistes le 7 mai prochain au Palais Bourbon !
C’est une belle reconnaissance pour ces jeunes élèves particulièrement investis, je les félicite chaleureusement pour la qualité de leur travail dont l’objet de biodiversité marine est particulièrement bien choisi et fait sens sur notre territoire.
Je suivrai de près les résultats du vote à l’issue de la désignation, par les classes participantes, de la meilleure proposition de loi au moyen d’un vote électronique se terminant le 31 mai. A la clé : la remise d’un prix pour la mise en œuvre de projets pédagogiques et la possibilité de déposer la proposition de loi lauréate sur le Bureau de l’Assemblée Nationale ».