(Communiqué)

 

 

La Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris communique :

 

-« Jeunesse / Ortaffa : la Junior Association honore les femmes de l’Illibéris

Avec un peu d’avance, la commune d’Ortaffa célébrait le 7 mars la Journée internationale des droits des Femmes.

Les membres de la Junior Association « Jeun’Espoir », adhérents du Point Jeunes de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, ont présenté une exposition sur l’histoire d’Elisabeth Eidenbenz, directrice de la maternité Suisse d’Elne de 1939 à 1944.

Ils ont préparé cette exposition avec le soutien de Marie-Pierre Sadourny, adjointe à la mairie d’Ortaffa et conseillère communautaire, membre de la commission Enfance-Jeunesse, par ailleurs conseillère départementale. Lors d’une visite préparatoire à la maternité Suisse, les jeunes ont été reçus par Serge Barba, né dans les murs de ce bâtiment à la riche histoire, et Nicolas Garcia, maire d’Elne, vice-président de la communauté de communes, vice-président du Département.

« Jeun’Espoir » a également travaillé sur un autre projet fort : la réalisation de portraits de plusieurs femmes du village d’Ortaffa qui ont complété celui d’Elisabeth Eidenbenz. Ces échanges intergénérationnels ont séduit les Ortaffanencques et Ortaffanencs,

L’équipe remercie toutes celles et ceux qui se sont prêtés au jeu de l’interview.

La présentation de ce projet a été également l’occasion de dévoiler, en présence de Raymond Pla – 1er magistrat de la commune et vice-président de la communauté de communes – et Nicolas Garcia, le nouveau lieu d’accueil des jeunes d’Ortaffa.

Cet espace a été mis à disposition par la commune et l’office HLM aux jeunes d’Ortaffa afin qu’ils se réunissent dans les meilleures conditions, dans le cadre du Point Jeunes communautaire et de leur Junior Association.