Paris, le 12 avril 2017. La Startup itiQiti, spécialisée dans les modes de collecte de dons digitaux, lance en partenariat avec le Groupe Crédit Coopératif, la nouvelle application pour smartphone « JE DONNE ».

Pour la première fois, grâce à JE DONNE, il sera possible d’effectuer des dons directs à toutes les associations de son choix et recevoir automatiquement ses reçus fiscaux, en passant par une seule et même plateforme.

Simple et sécurisée, l’application répertorie actuellement plus de 120 000 associations et 40 000 lieux de cultes en France, dont 12 993 associations et 5 534 lieux de culte en Occitanie.

De l’Ariège au Gers, en passant par la Lozère ou les Pyrénées-Orientales, les associations s’engagent pour préserver l’environnement, faire vivre le patrimoine historique ou encore pour soutenir et accompagner les populations vulnérables. Grâce à JE DONNE, leurs actions pourront trouver un nouvel écho auprès de tous les Français.

Ariège.  A Foix (09000), Ariège Assistance répond aux besoins d’aide émanant de familles, de personnes âgées ou handicapées. Ses missions recouvrent les services d’aide à domicile et l’accueil en établissement de personnes âgées dépendantes. Gard. A Villeneuve-les-Avignon (30400), Coeur de Gazelle se mobilise pour aider les personnes dans le besoin à travers le monde. L’association agit dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement.
Aude. A Narbonne (11100), l’Association Enjeux Pass-Âges se mobilise pour favoriser les liens inter générations en milieu rural. Elle intervient également en milieu hospitalier pour accompagner les personnes âgées en fin de vie. Gers. A Eauze (32800), Sarah Petite Princesse lutte contre le cancer de l’enfant (tumeur cérébrale) en soutenant la recherche et en apportant une aide aux enfants malades et à leurs familles.
Aveyron. A Onet-le-Château (12850) l’Association des Foyers de Jeunes Travailleurs accueille et aide les jeunes travailleurs, les réfugiés et demandeurs d’asile, les personnes âgées dépendantes et toute personne connaissant des difficultés d’insertion. Haute-Garonne. A Toulouse (31200), Ecoles et Amitié (EclAts) est une ONG qui œuvre pour améliorer les conditions matérielles et sanitaires de la scolarité des enfants défavorisés, de 3 à 12 ans, des pays d’Afrique de l’Ouest.
Hautes-Pyrénées. A Tarbes (65000), l’UNAFAM 65 – Hautes-Pyrénées accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques. Lozère. A Mende (48000), la Maison de l’Enfant propose des ateliers et stages d’éveil aux enfants de 3 à 5 ans, un accompagnement scolaire individualisé et des stages de découvertes durant les vacances scolaires pour les enfants de 6 à 11 ans.
Hérault. A Montpellier (34000), l’association d’Aide aux Personnes en Difficulté a pour mission d’aider efficacement et de subvenir aux besoins des personnes âgées, handicapées, analphabètes et les jeunes. Pyrénées-Orientales. A Montesquieu-des-Albères (66740), la section locale de La Goutte d’Eau oeuvre pour le rapprochement des peuples de France et du Burkina Faso.
Lot. A Cahors (46000), la Fédération des Oeuvres Laïques du Lot rassemble toutes les associations constituées dans les écoles publiques du Lot. Elle mène de nombreuses actions : rencontres sportives, séjours en classe de découvertes, valorisation de la lecture, mais aussi prévention routière. Tarn. A Castres (81100), le Foyer Protestant recueille les enfants protestants orphelins pour les élever, les instruire et leur donner une profession.
Tarn-et-Garonne. A Montauban (82000), la Société Ornithologique de Tarn-et-Garonne soutient la connaissance et la protection des oiseaux. L’organisation sensibilise le public à la protection de l’environnement…  

 

Une application pour rendre au don son caractère spontané, simple et immédiat

Eric Legent, fondateur de la Startup itiQiti, explique : « La mécanique de JE DONNE part d’un constat simple : que ce soit dans la rue, lors de forums, à l’issue d’un concert, en visionnant un reportage ou encore en visitant un site historique, l’envie de donner peut émerger en toutes circonstance et à tout moment. JE DONNE a été conçue pour ramener l’acte du don parmi les gestes simples du quotidien. »

 

L’application permet aux utilisateurs d’identifier et d’accéder aux associations par 4 points d’entrée différents :

 

Moteur de recherche classique, pour retrouver l’organisme avec son nom ou sa localité.

 

Géolocalisation, pour identifier tous les bénéficiaires dans un rayon de 25km, notamment un site touristique ou un lieu de culte où l’on se trouve.

 

Annuaire départemental thématique, par domaine d’intervention : Humanitaire, environnement, culture, sport, politique, médico-social, éducation, patrimoine, etc.

 

QR Code, généré pour chaque bénéficiaire qui peut l’apposer sur ses supports de communication. Le code renvoie directement vers la page de don de l’association sur l’Appli.

 

Une approche du don pragmatique et un système rigoureusement sécurisé

Le donateur est libre de choisir le montant et le caractère ponctuel ou récurrent (hebdomadaire ou mensuel) de sa participation.

Grâce à son espace personnel, l’utilisateur peut centraliser l’ensemble de ses dons. Pour chacune des transactions, des reçus fiscaux sont automatiquement émis et archivés.

Les données bancaires et les transactions sont rigoureusement sécurisées grâce à un protocole (AES 256), aujourd’hui utilisé par les grandes banques françaises.

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

 

Un trait d’union entre les associations françaises et des millions de donateurs potentiels

JE DONNE permet à toutes les associations, en particulier les structures les plus modestes, de réunir des fonds de manière sécurisée, sans avoir à allouer les moyens humains ou financiers liés à un dispositif de collecte classique (communication, prise en charge des flux financiers, émission des reçus fiscaux, etc.)

A ce jour, l’application JE DONNE est un modèle de plateforme multi associative absolument unique en Europe, qui bénéficie du soutien du Groupe Crédit Coopératif.

Disponible sur les smartphones Android et Apple, JE DONNE permet à ses bénéficiaires de se rendre visibles et accessibles auprès de plusieurs millions de donateurs potentiels.

Eric Legent précise : « Nous savons qu’il est chaque année de plus en plus difficile pour les associations de financer leurs actions. Les petites structures sont en première ligne : dotées de ressources limitées, elles ne peuvent pas investir dans des collectes qui leur permettraient de réunir les fonds dont elles ont besoin. Nous avons imaginé cette application pour que tous les organismes associatifs, de toutes tailles, puissent s’adresser simplement et directement à l’ensemble des Français. »

 

Pour découvrir l’application en vidéo, suivez ce lien : JE DONNE, la Démo

et le mini site : https://jedonne.mobi

 

A propos d’itiQiti. Créée en 2014, première plate-forme en Europe de collecte de fonds pour les bénéficiaires non marchands à être à la fois multi-produits & multi-supports, itiQiti propose deux services web et deux services mobile :

1) www.itiQiti.fund – Pour aider les grandes associations d’utilité publique à recruter de nouveaux donateurs et à augmenter les montants de fonds collectés, itiQiti.fund propose le don classique, le don avec tirage au sort, et la tombola digitale, en ligne et sur mobile.

2) www.tomboladirecte.fr – Destiné aux 300.000 petites associations qui collectent chacune 5.000€ en moyenne en organisant chaque année une tombola « papier », tomboladirecte.fr a pour mission de les accompagner dans leur transfert digital.

3) SMS 32 321 – c’est le numéro du service mobile d’itiQiti. Chaque client dispose d’un mot clé pour y adosser toutes les campagnes souhaitées, permettant ainsi de recruter de nouveaux donateurs en toute situation nomade.

4) Appli JE DONNE – la 1ère application universelle de dons ; avec plus de 150.000 associations et cultes bénéficiaires enregistrés, JE DONNE permet de faire un don en 1 clic et en toute sécurité et de recevoir instantanément son reçu fiscal.