Communiqué de presse.

 

« Mercredi 21 févier 2019, le comité académique de déontologie a été installé en présence de Béatrice GILLE, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités. Dans un monde de plus en plus complexe au sein duquel repères et valeurs peuvent être brouillés, l’académie et ses partenaires doivent asseoir leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques professionnelles et apporter des réponses éducatives collectives.

Souhaité et initié par Béatrice GILLE dans une volonté de poursuivre et d’accompagner l’effort de modernisation des pratiques professionnelles de l’académie de Montpellier, ce comité se réunira et mènera ses travaux en toute indépendance.

Présidé par Guy WAISS, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), et composé de praticiens du système éducatif issus de différents métiers représentés au sein de l’institution scolaire, ce comité pourra être saisi de tout sujet lié aux questions de déontologie dans les pratiques professionnelles des acteurs de l’académie. Il aura pour fonction de travailler sur des questions déontologiques qui se posent dans nos services, nos écoles, nos établissements et de réfléchir à l’élaboration d’un socle déontologique de référence utile à tous les acteurs de l’académie. Avec le comité académique de déontologie, l’ensemble des personnels de l’éducation nationale peut se mobiliser autour de valeurs partagées permettant de donner du sens et un cadre à l’action collective. Tous membres des communautés éducatives peuvent le saisir à l’adresse suivante : comite-deontologie@ac-montpellier.fr ».