Nouvelle recette : saveurs mexicaines, au restaurant scolaire… l‘UDSIS innove.

Créativité des chefs, nouvelles techniques, envie de découverte, d’exotisme et de produits de qualité, la gastronomie française est en constante évolution ! La restauration collective n’échappe pas à ces règles.

Forte de son expérience et avec près de 11 000 repas/jour distribués aux enfants de la maternelle au collège, l’UDSIS s’imprègne de l’influence des nouvelles tendances culinaires du moment ainsi qu’aux envies des plus jeunes.

L’UDSIS contribue à la bonne santé des élèves

L’équipe de restauration attache un soin particulier à l’élaboration des recettes.

La responsable qualité-nutrition travaille en accord avec les directives Plan National Nutrition Santé sans négliger les règles en vigueur du plan d’hygiène HACCP, élaborant la démarche qualité et le contrôle des produits réalisés. S’en suivent la commande et le choix des meilleurs ingrédients composant la recette. Après un test dégustation, le plat est adopté. Il ne reste plus que la production et la livraison sur les restaurants scolaires.

L’UDSIS éduque

Un programme d’animations nutrition-santé en lien avec l’actualité permet d’assurer une formation élémentaire au goût. Faire découvrir les produits, les odeurs, les épices, le vocabulaire lié au monde de l’alimentation, et valoriser le patrimoine culinaire sont autant de missions qui ponctuent le travail de l’UDSIS.

Chaque année une thématique est choisie et un projet pédagogique est proposé en liaison avec cette dernière.

Pour cette année scolaire les pays et leurs spécialités sont à l’honneur.

Après la France à l’occasion de la Fête de la Gastronomie, l’Italie pour la Semaine du Goût, c’est au tour du Mexique de s’inviter à la table de nos enfants.

L’UDSIS proche de ses partenaires

L’UDSIS dessert près de 90 restaurants scolaires du département des Pyrénées-Orientales. Le restaurant scolaire primaire de Bages, faisant partie de la tournée et comme les autres sites, propose un menu mexicain aux enfants.

Composé d’une salade de tomates aux oranges et à l’avocat, il est suivi de fajitas de poulet, de pommes country et pour le dessert d’un riz au lait au caramel. L’arrivée des enfants se fait dans la bonne humeur et à l’annonce du menu tous attendent le plat avec curiosité et impatience. Le repas fini, nous pouvons affirmer que ce nouveau plat est adopté par les petits comme par les grands.

– Pour découvrir plus de photographies de l’événement : www.udsis.fr

 

* U.D.S.I.S. : Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social