Le maire, l’équipe municipale, les services de la Ville, les associations et les producteurs locaux ont accueilli plus de 130 nouveaux Argelésiens le 5 juin dernier, à Valmy.

 

Ils sont originaires du Nord, de la Vienne, de la région parisienne, mais également des Albères… et ils ont choisi de s’installer à Argelès-sur-Mer durant l’année écoulée. Plus de 130 nouveaux Argelésiens ont été accueillis le 5 juin dernier à l’espace Jules-Pams, dans une ambiance conviviale, propice à la découverte et l’échange.

 

Services municipaux, communauté de communes, associations, producteurs : tous les acteurs locaux étaient mobilisés par la Ville pour leur souhaiter la bienvenue.

Suite à l’intervention d’Antoine Parra, Adjoint au Maire, à la prestation des Cantaires catalans, des Gegants et à la présentation de la riche histoire de la ville par Béatrice Vérhille, directrice des Affaires culturelles, le maire a suggéré dans son intervention quelques pistes à suivre pour débuter au mieux une nouvelle vie à Argelès-sur-Mer : adhérer à une des 160 associations locales ; rejoindre une commission extra-municipale, « car chacun a droit à la parole et peut s’impliquer dans la vie communale ».

 

Par ailleurs, il est revenu sur certains aspects originaux de la ville : « Valmy – où se déroulait la soirée, NDLR – qui se trouve entre mer et montagne, résume parfaitement l’esprit de notre commune. Par ailleurs, Argelès-sur-Mer est la seule commune de France à posséder deux réserves naturelles qui sont autant de lieux extraordinaires à découvrir ».

 

Pierre Aylagas a également parlé des nouvelles infrastructures qui rendent la vie plus agréable aux Argelésiens : la piscine communautaire, la cantine de l’école Curie-Pasteur et, bien sûr, le lycée Christian-Bourquin qui accueillera les premiers élèves en septembre prochain.

Les nouveaux membres de la famille argelésienne apprécieront.

 

 

Encadré

Pourquoi sont-ils venus s’installer à Argelès-sur-Mer ?

Paroles de nouveaux Argelésiens

 

Danielle ADAM et Gilles BEY

Originaires de la région parisienne, ces retraités, respectivement du secteur du cinéma et de la fonction publique, se sont installées à Argelès-sur-Mer il y a trois semaines.

Gilles : « Nous sommes venus pour le climat. Il y a 300 jours de soleil par an à Argelès-sur-Mer contre une soixantaine à Paris… Montagne, mer : tout est sur place ».

Danielle : « Je connais Argelès-sur-Mer depuis l’âge de 2 ans. J’y venais en vacances, ou à Collioure. J’en garde donc des souvenirs d’enfance, d’adolescence, de jeune adulte, d’adulte ! »

 

Stéphane et Aurélie CORBEL avec leur fille, Kimberley (13 ans)

Originaires de la Vienne, ils ont aménagé à Argelès-sur-Mer en décembre dernier.

Avant ce grand saut, ils venaient en vacances chaque année à Argelès-sur-Mer. Tous deux travaillent au camping des Albères.

Pourquoi Argelès-sur-Mer ? « Le soleil, les sourires des gens, l’Espagne toute proche, la mer, le bien-être ».

Kimberley est scolarisée au collège des Albères : « Tout est OK ! »

 

Alain CALAIS

Originaire du Nord, cet ancien commercial a vécu un peu partout dans le monde. Il a découvert Argelès-sur-Mer il y a une quinzaine d’années, durant ses vacances.

« J’avais fait l’acquisition d’un mobil home au camping La Sirène. Aujourd’hui, je possède une résidence principale ».

Pourquoi s’être installé à Argelès-sur-Mer ? « Pour le climat, bien sûr, mais également pour la qualité de vie, la gentillesse des gens : ils prennent toujours le temps, même en plein mois d’août. Nous sommes toujours bien reçus, contrairement à la Côte d’Azur où le tourisme est une véritable industrie ».

 

Jean et Agnès MONREAL avec leurs enfants Mathilde, Marion et Matthias

Ils viennent de la ville toute proche de Montesquieu-des-Albères.

« Argelès-sur-Mer est plus conviviale, animée. Elle offre des opportunités qui n’existent pas à Montesquieu et est plus sûre pour les enfants ».