Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, a ouvert le séminaire de liaison enseignement secondaire / enseignement supérieur, le lundi 21 janvier 2019, à l’université de Nîmes, Site Vauban, Rue du Dr Georges Salan, Nîmes

La continuité enseignement secondaire – enseignement supérieur est un facteur clé pour la réussite des étudiants. Ce séminaire est organisé afin de permettre aux acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur de se rencontrer, d’échanger sur la personnalisation des parcours étudiants et les moyens mis en œuvre pour leur réussite.

Afin de préparer les lycéens pour leur entrée dans l’enseignement supérieur, cette rencontre permet notamment :  aux acteurs du secondaire de prendre connaissance des méthodes de travail employées à l’université et des compétences requises ;  aux enseignants du supérieur de connaitre le niveau de compétences des lycéens.

Afin de mettre en œuvre cette liaison secondaire – supérieur, de nombreuses actions sont organisées tout au long de l’année scolaire : 

-Semaines d’orientation proposées au sein de chaque lycée, 

-54 heures consacrées à l’orientation proposées à chaque lycéen, 

-Salons de l’orientation, 

-Journées d’immersion en université, IUT ou écoles, 

-Cordées de la réussite.

 

La loi ORE, « Orientation et réussite des étudiants », renforce le lien entre les 2 niveaux d’enseignement

 

Ainsi, la plateforme Parcoursup a donné pour la première fois en 2017/2018 aux universités la possibilité de traiter les demandes d’inscription de manière personnalisée. Parcoursup a permis aux étudiants d’accéder aux attendus de chacune des filières de l’enseignement supérieur. Les notes du contrôle continu de première et de terminale, les bulletins scolaires et les avis formulé par le conseil de classe étaient prises en compte pour la poursuite d’étude de chaque lycéen.