Communiqué de presse du rectorat de l’académie de Montpellier.

 

 

“Depuis ce jeudi matin, les accès au lycée Jules Guesde de Montpellier où des Épreuves Communes de Continu (E3C) du Baccalauréat étaient organisées pour les élèves de classe de 1re sont bloqués par des manifestants

 

 

Béatrice GILLE, rectrice de l’académie de Montpellier condamne fermement le blocage d’un établissement public d’éducation qui empêche les élèves et les personnels qui le souhaitent de rentrer dans leur établissement au sein duquel ils sont en sécurité.

La sécurité des élèves et des personnels est une préoccupation de tous les instants.

La rectrice remercie particulièrement le chef d’établissement et ses équipes ainsi que les équipes mobiles académiques de sécurité (EMAS), mobilisés pour assurer leur mission de sécurité au sein de leur lycée.

Les équipes du lycée Jules Guesde organiseront ces épreuves de contrôle continu prochainement et informeront les élèves et leur famille de l’organisation retenue.

Des points de tension se sont fortement fait ressentir toute la matinée.

Béatrice GILLE appelle au calme et demande à chacun de ne pas se laisser entrainer dans des débordements, qui ne sont pas sans danger. Elle invite les lycéens de l’académie à se saisir des instances de concertation ouvertes dans les établissements pour faire remonter toutes questions ou craintes. Tout est mis en Å“uvre dans l’académie pour que les E3C se déroulent dans de bonnes conditions. Les services académiques travaillent en ce sens en lien permanent avec les établissements de l’académie de Montpellier. Ces épreuves ont démarré la semaine dernière et se déroulent bien dans la majorité des lycées de l’académie. L’utilisation de ces épreuves pour faire valoir une forme de mécontentement est déplorable, ce sont les élèves qui sont les premiers touchés par ces formes de protestation”.